[Tetaneutral] QOS @home

Laurent Coustet ed at zehome.com
Sat May 24 12:20:11 CEST 2014

On 24/05/2014 11:03, Emmanuel Chaput wrote:

> Le contrôle en question, s'il est fait chez l'usager, donc en aval de
> la ligne ADSL, est mis en place après le goulot d'étranglement qu'il
> tente de gérer. Son action n'est donc efficace que si des mécanismes
> transport ou application sont mis en oeuvre ; ce qui est a priori le
> cas.
>
> Imaginons par exemple que je sois en train de télécharger ma
> dernière distribution préférée et que du coup mes applications
> interactives en souffrent. Ce qui se produit, c'est que la file
> d'attente sur le dernier routeur avant ma ligne ADSL s'allonge. D'où
> [...]

Je ne suis pas d'accord. Vous ne pourrez pas "prioriser" le trafic
descendant. En revanche, vous pouvez le limiter et empêcher les tampons
intermédiaires de se remplir. C'est pour cette raison qu'on perd en
débit maximum.

Or c'est *LE* levier qui est intéressant. Empêcher les tampons de se
remplir trop. Autrement dit, empêcher les montées en latence importantes.

D'autres effets peuvent être désirables, comme l'équilibrage des flux
par sessions, par ip ou autre.

La priorisation n'est pas très intéressante la plupart du temps.
(sauf parfois, comme en VoIP ou il est *capital* d'empêcher les
variations de latence par exemple)