[Tetaneutral] QOS @home

Laurent Coustet ed at zehome.com
Sat May 24 10:25:38 CEST 2014

On 23/05/2014 19:44, manu at manu-chaput.net wrote:

> Il y a les outils de base pour le faire, oui, a priori. Je ne pense
> pas que ce soit ce genre de trafic qui perturbe le réseau de
> Guillaume, mais peut-être, ...
>
> Ca confirme en tous cas que la seule influence efficace qu'on peut
> espérer (et qui fonctionne de façon un peu générale) sur le trafic
> descendant, c'est par effet sur le trafic montant.

Oui et non, on peut faire la QoS sur le traffic descendant sans
difficultés particulières.

Il faut le faire via une interface de type IFB ou IMQ. Cela permet
d'avoir bien plus de contrôle que le simple ingress.

Cependant, comme toute QoS de toute manière vous perdrez 10% du débit
maximum possible de votre ligne si vous désirez une QoS efficace.

Cdlt,

--
Laurent Coustet