[Tetaneutral] Avis sur argumentaire de présentation de l'association

Cyprien Nicolas cyp at fulax.fr
Sun Jan 6 20:06:45 CET 2013

On Sun, Jan 06, 2013 at 04:28:15PM +0100, Laurent GUERBY wrote:

> Bonjour,
>
> IANAL aussi mais je pense que ce passage n'est pas bien formulé :
>
> <<
> Par sa petite taille, l'association n'adhère pas au processus « HADOPI
> » : sanctions automatisées en cas de téléchargement illégal.
> >>

> Il n'y a pas de notion d'adhesion ou pas a l'HADOPI.
>
> On peut peut-être remplacer par :
>
> <<
> L'association tetaneutral.net est membre fondatrice de la Fédération FDN
> qui regroupe des associations similaires et qui essayent de représenter
> [...]

Je suis d'accord sur le premier point, concernant « l'adhésion »
Hadopi.  Mentionner que la Hadopi a « oublié » d'établir une
convention avec les « petits » FAI concernant la résolution d'adresse
IP vers abonné n'est pas forcément un argument à mettre en avant. Ni
un gage Hadopi-proof de ttnn, vu que ça peut changer.

Les deux recours de FDN ont été rejetés par le Conseil d'État, du coup
je doute que ce soit pertinent de le mentionner, sauf s'il y a des
juristes prêts à expliquer les motivations du Conseil d'État :-)

--
Cyprien/Fulax