[Tetaneutral] Avis sur argumentaire de présentation de l'association

burban at fdn.fr burban at fdn.fr
Sat Jan 5 01:49:56 CET 2013

Cyril <popolinux at gmail.com> writes:

> Salut à vous tous,
>
> Je vous souhaite tout d'abord une excellente année remplie d'antennes,
> de geekeries, et d'orgasmes, bien entendu ;)
>
> Je m'aperçois que les membres de l'association ont beaucoup de mal à
> "recruter" de nouveaux adhérents.

Ma foi, la croissance du nombre d'adhérents de Tetaneutral a été tout à
fait remarquable, si on la compare à celle d'assos similaires dans la
Fédération FDN.

> En effet, leurs interlocuteurs sont souvent inquiétés par des discours
> techniques, confus, idylliques...
>
> Parti de ce constat, je me suis lancé dans la rédaction d'un
> argumentaire papier destiné à des néophytes, simples "consommateurs"
> des internets.

Je ne suis pas vraiment persuadé que Tétaneutral puisse mordre largement
sur le public "simples consommateurs"; mais gagnera a en être connue.

> J'ai essayé d'être le plus précis et concis possible, c'est loin
> d'être simple tant il y aurait de choses à dire.
>
> Qu'en pensez-vous ?
> Je suis ouvert à toutes critiques et insultes pour améliorer ce document.

Quelques remarques:

"Association à but non lucratif constituée exclusivement de bénévoles"

Je supprimerai "constituée exclusivement de bénévoles", car ça pourrait
ne plus être vrai à l'avenir, et peut sous-entendre "amateurisme".

"Contrairement aux opérateurs commerciaux, tout l'argent collecté doit
être dépensé : l'association ne doit pas réaliser de bénéfice."

Si, une association doit de temps en temps afficher un bilan comptable
positif, sous peine de terminer en faillite. Juste que ce positif ne
peut servir à rétribuer ses membres, il doit à la fin être réinvesti en
accord avec les objectifs de l'association. Je supprimerai carrément la
phrase, on a déjà parlé de "but non lucratif" plus haut.

"Plus de plateaux d'appels délocalisés et de musiques d'attente
interminables, ce sont les membres actifs locaux qui vous aident à
résoudre vos problèmes sur leur temps libre."

Si les bénévoles ne sont pas immédiatement disponibles, l'attente sera
tout aussi interminable, mais sans musique :) Je préfèrerai, pour donner
une touche participative:
"Plus de plateaux d'appels délocalisés, ce sont les membres actifs
locaux qui vous aident et vous apprennent à résoudre vos problèmes."

"La vitesse des connexions peut ainsi atteindre jusqu'à 100 Mégas, en
envoi comme en réception."

Les 100 Mbps, ce ne sera pas pour tout le monde, il ne faut donc pas le
faire miroiter, mais insister sur le débit symétrique.

La présentation est très Wifi, il faudrait quand même un petit mot sur
la fibre (mais c'est peut-être ta "grosse canalisation") et l'ADSL pour
ceux qui ne peuvent installer d'antennes.

Cordialement.

--

Bernard