[Tetaneutral] Nouveau datacenter a Toulouse / cession de la fibre tetaneutral.net

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Thu Oct 18 22:59:00 CEST 2012

On Thu, 2012-10-18 at 17:25 +0200, Cyril wrote:
> Bonjour Laurent,

Bonsoir Cyril,

> L'idée me semble bonne.
>
> Il faut néanmoins veiller à rester indépendant de toute structure
> commerciale.
> Il est facile de changer de routage en cas de désaccord, c'est un peu
> plus compliqué avec du matériel.
>
> Également, ne peut-il pas y avoir des conflits d’intérêts ?
> Par exemple si je pose une machine de backup pour ma société sur l'infra
> TTN, dans les locaux Fullsave.
> Même s'il n'y a pas les mêmes garanties, le coût sera bien différent
> alors que l'emplacement de la machine sera le même et la connectivité
> [...]

Comme indiqué dans les états financiers fullsave est deja notre
hebergeur et l'entité qui nous facture le L2 Toulouse-Paris : nous
n'avons pas de relation commerciale directe avec Cogent.

La raison historique est que Cogent a refusé de livrer et facturer le L2
a tetaneutral.net si on ne prenait pas une demi baie a notre nom, de
mémoire 300-400 HT/mois ce qui etait difficile a envisager au debut du
projet. En pratique les DC facturent de la quart a la baie complete, en
dessous il faut passer par un intermediaire revendeur : c'est le cas
dans tous les DC que je connais.

Face a ce refus nous avons alors cherché des solutions alternatives et
fullsave.com s'est alors proposé de prendre le L2 a Cogent FAS et
recurrent et nous le refacturer sans aucune marge. Sachant que
l'engagement Cogent initial est de 12 mois avec les FAS le risque pour
fullsave.com en cas de defaillance de l'association etait d'environ 6000
euros. Nous louons au final a fullsave.com 1U dans une baie fullsave.com
pour le switch "s2" au tarif standard fullsave.com (49 HT/mois, non
réévalué), cette baie est aussi celle qui heberge les equipements
TouIX (mis a disposition gratuite de fullsave.com au TouIX, le materiel
TouIX etant mis a disposition gratuitement au TouIX par IMS Networks).

C'est aussi fullsave.com qui a mené les négociations avec Cogent pour
obtenir l'autorisation de percement du DC Cogent pour la fibre
Myrys<=>Cogent.

Je réponds au passage aux questions de Julien et Solarus
sur la partie cession de fibre :

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/DCFullsave

Nous devons établir une convention signée pour le droit d'usage a titre
gratuit. Nous n'avons actuellement pas de convention signée sur
le passage de la fibre sur la parcelle, c'est aussi un gain d'avoir un
écrit a mon avis.

La location sera gratuite.

Le chemin optique sera passif jusqu'au Cogent comme actuellement,
et nous aurons un chemin optique vers le DC fullsave. Pour
les evolutions des services qu'on prend on aura donc plus
de possibilités, la cession de la fibre ne changera rien au setup
actuel immediatement. Ensuite a nous de décider.

C'est toujours un risque mais nous sommes client fullsave et pas Cogent
donc il n'y a pas vraiment de changement sur la situation du projet. La
seule maniere d'etre "independant" c'est d'avoir des baies dans
plusieurs DC et plusieurs chemins de fibre noire entre les DC, mais ce
n'est pas a la portée financiere de tetaneutral.net (ni meme de la
plupart de nos interlocuteurs).

Question de Solarus :

L'interet pour fullsave tel que je le percois est d'avoir une adduction
fibre supplementaire au batiment sans avoir a repasser dans une
negociation potentiellement longue.

Techniquement actuellement avoir une fibre ou 36 ne change pas grand
chose : on peut faire passer le debit qu'on veut sur une seule fibre
pour tous les futurs envisageables. Administrativement c'est toujours
plus simple d'avoir quelques fibres par operateur pour ne pas passer par
des equipements communs donc etre libre de choisir ses technologies.

Un dernier point : nous savons que Myrys demenagera un jour meme
si ce n'est pas pour 2013 il nous faudra d'une maniere ou d'une
autre anticiper cet evenement.