[Tetaneutral] Nouveau datacenter a Toulouse / cession de la fibre tetaneutral.net

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Thu Oct 18 17:50:41 CEST 2012

Bonjour Cyril,

Le 18/10/12 17:25, Cyril a écrit :
> Il faut néanmoins veiller à rester indépendant de toute structure
> commerciale.

On est dépendants de Cogent pour le L2 et l'adduction du câble, de
Jaguar pour le trnasit de Backup, de Manyones pour le transit principal,
d'Absolight pour le partial transit, et déjà dépendant de Fullsave dans
le Cogent pour notre switch. On peut difficilement faire du réseau sans
ça, donc je ne suis pas sur que la question se pose vraiment.

D'autant que Fullsave n'est pas vraiment une boite dont on aurait quoi
que ce soit à craindre, ils sont plutot transparents vis à vis de nous,
ce qui est très appréciable. Pour rappel, on en compte le chef dans
l'asso ;)

> Il est facile de changer de routage en cas de désaccord, c'est un peu
> plus compliqué avec du matériel.

Bon point, quoi qu'il n'est pas question de bouger toutes les machines
de Mixart Myrys non plus.

> Également, ne peut-il pas y avoir des conflits d’intérêts ?
> Par exemple si je pose une machine de backup pour ma société sur l'infra
> TTN, dans les locaux Fullsave.
> Même s'il n'y a pas les mêmes garanties, le coût sera bien différent
> alors que l'emplacement de la machine sera le même et la connectivité
> quasi identique.

On chercherait à être sur le même niveau de prix dans le datacenter
Fullsave qu'on a à Mixart Myrys. Ce sera peut être 20€ au lieu de 15
pour une petite machine, mais ça ne bougera pas plus que ça normalement.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14