[Tetaneutral] Opportunité de l'interco TOUIX - FR-IX

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Thu Oct 11 02:22:13 CEST 2012

Le 10/10/2012 19:44, Thomas Barandon a écrit :
> C'est une raison pour refuser une interco ?

Pas une interco, mais une facilité d'interco, la définition même d'un IX.

C'est une pure question de pragmatisme : tous les membres du FR-IX (hors
nomotech) sur Paris sont aussi sur d'autres IX (accessoirement gratuits
vu nos volumes). Le transport des membres en région n'est même pas
nécessaire puisque pour au moins la moitié ils remontent aussi à Paris,
et que dans tout les cas ça passe par TH2 donc ça ne remédie en rien au
problème de centralisation parisienne.

Mon point de vue se limite en réalité à : "FR-IX NE SERT A RIEN".

Pire, alors que le TOUIX a besoin de communiquer sur l'interco avec
France-IX, qui elle est utile vu la quantité de réseau qu'on y récupère,
donner le moindre espace de com à un autre IX parisien est complètement
contre-productif, si ce n'est destructeur vis à vis des relations entre
TOUIX et France-IX.

Donc, pour être limpide :
- Parce que FR-IX ne sert à rien
- Parce que l'interco France-IX est bien plus importante
- Parce que Sylvain Vallerot s'est rendu "persona non grata" sur à peu
près tout l'Internet Français
- Parce qu'on a déjà bien assez de travail a faire sur notre région pour
risque de se prendre les pieds dans le tapis ailleurs
- Parce qu'il y a de fortes chances qu'aucun autre membre du TOUIX ne
s’intéresse à cette interco

On a strictement rien à foutre du FR-IX et aucune raison d'y passer 5
minutes pour confer un VLAN sur un IX dont les membres n'en ont rien à
faire, au risque de fragiliser ce dernier vu le peu de support assurable
par une seule personne.

Du coup, pour la crédibilité locale de tetaneutral, et à défaut du
moindre début d'intérêt technique éventuel, ça me parait bien plus
souhaitable de ne pas parler de cette interco potentielle, au moins pour
l'instant.

> La pour le coup la façon dont tu l'exposes donne un sacré coup au
> neutral du teta !

Être neutre ne nous interdit pas de faire preuve d'un peu de
pragmatisme. On a aucune raison d'offrir le transport ou même un
soutient quelconque à un IX inutile. C'est au contraire dangereux pour
Tetaneutral car s'engager sur une voie idéologique dénuée de pragmatisme
pourrait nous coûter plus que ce que nos membres sont prêts à payer.

Donc je reste convaincu qu'on a tout intérêt à ne pas cramer le moindre
effort pour promouvoir cette interco, et qu'on aurait même intérêt à
quitter le FR-IX dès lors que son coût dépasse un ratio acceptable avec
l'intérêt qu'il apporte, c'est à dire quasiment aucun vu qu'on a déjà la
redondance assurée par les deux vrais IX parisiens.

Maintenant, si le FR-IX trouve un modèle économique acceptable pour
joindre Nantes, Rennes et Le Mans par un autre chemin que la
centralisation à TH2, alors ça mérite de revoir cette position. D'ici
là, on a rien à foutre sur ce switch parisien.