[Tetaneutral] Opportunité de l'interco TOUIX - FR-IX

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Wed Oct 10 18:52:39 CEST 2012

Le 10/10/12 14:31, Laurent GUERBY a écrit :

> Cette situation n'est pas differente des autres elements du TouIX :
> le lien Lyonix ne repose que sur Alsatis, le materiel et la maintenance
> que sur IMS Networks, l'hebergement que sur fullsave. Cela
> changera peut-etre je l'espere aussi.

Ca fait partie des objectifs. Mon point de vue là dessus est que le
TOUIX pourrait viser un statut de NAP sur le modèle du Lyonix, et donc
être indépendant de ses membres. Mais on a pas mal de chemin à faire
pour ça.

> Le meme argument peut etre utilisé pour dire que tetaneutral.net
> tout court ne devrait pas etre connecté au TouIX, non ?

Absolument pas. Le TOUIX sert à quelque chose. De mon point de vue, ce
n'est pas (encore) le cas du FR-IX.

> Je trouve tres surprenante ta position, au niveau politique c'est un
> message fort : vous etes petit donc on ne s'interconnecte pas avec
> vous sauf peut-etre avant une date future et lointaine pas garantie.

Tu as mal lu mon message. Il fallait comprendre "on est trop petits pour
s'encombrer d'un truc bancal et pour l'instant inutile, on va d'abord
s'en tenir à mettre au propre ce qui est utile"

> Je pencherai donc pour que l'association propose le VLAN
> d'interconnection sur ses infrastructures a l'AG du TouIX, ensuite il
> n'y aura peut-etre personne d'interessé donc pas d'allumage du VLAN
> reservé sur le TouIX lui meme avant que quelqu'un se manifeste.

Je pense que le point n'a même pas besoin d'être abordé.

Je trouve qu'on se disperse avec le FR-IX, qu'il ne nous sert déjà à
rien (redonder l'interco fiable sur les autres IX pour 15 opérateurs
alors que le L2 ne l'est pas... bof), et je suis à peu près convaincu
qu'il n'intéressera personne d'autre sur le TOUIX.

@+