[Tetaneutral] Opportunité de l'interco TOUIX - FR-IX

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Wed Oct 10 14:31:32 CEST 2012

On Wed, 2012-10-10 at 13:30 +0200, Jérôme Nicolle wrote:
> Bonjour,

Bonjour Jérôme,

> [...]
> être ajoutés.
>

> Pour :
> - FR-IX a pour ambition de monter des GIX régionaux interconnectés
> - Trois PoPs existent en région dont deux ont des membres (4 au total)
> - Il est prévu de longue date que FR-IX utilise le lien Cogent de
> tetaneutral.net pour venir à Toulouse, et Lulu a sollicité la
> souscription à l'option QinQ pour pouvoir le mettre en place, soit un
> surcoût de (seulement) 50€/mois.
>
> Contre :
> - La maintenance technique de la plate-forme actuelle du TOUIX est

La maintenance actuelle du TouIX est assurée par IMS Networks
et non pas par moi. Comme discuté aux réunions TouIX tetaneutral.net
fera des propositions techniques mais la maintenance future sera
surement assumée de maniere distribuée.

> la préparation et la maintenance de la nouvelle
> plate-forme sera assurée par Laurent et moi
> - On a pas mal de boulot sur la nouvelle plate-forme et sur la mise en
> place des interconnexions pour lesquelles on a de réelles demandes de
> membres du TOUIX
> - Plus précisément, il n'y a pas de demande d'autres membres du TOUIX
> pour FR-IX, donc le financement de cette interco ne reposerait
> finalement que sur Tetaneutral.net

Cette situation n'est pas differente des autres elements du TouIX :
le lien Lyonix ne repose que sur Alsatis, le materiel et la maintenance
que sur IMS Networks, l'hebergement que sur fullsave. Cela
changera peut-etre je l'espere aussi.

> - Sur les 4 membres FR-IX en région on en touche déjà un par France-IX,
> et qui en relaie un deuxième.
> - Sur les 18 membres FR-IX à Paris il n'y en a qu'un (nomotech) qu'on ne
> touche pas déjà par un autre IX
> - FR-IX est tenu par une seule personne, en société unipersonnelle :
> Sylvain Vallerot, seul garant de la maintenance du service, donc sans
> aucune garantie de temps de réponse en cas de pépin, avec le risque
> qu'un pépin FR-IX déteigne sur le TOUIX (c'est du L2...)

Le meme argument peut etre utilisé pour dire que tetaneutral.net
tout court ne devrait pas etre connecté au TouIX, non ?

> Mon avis : On ferait mieux de se concentrer sur France-IX et Lyonix pour
> les intercos du TOUIX, et considérer FR-IX, si ça intéresse d'autres
> membres du TOUIX, dans un second temps.
>
> Dans l'immédiat je déconseille la mise en place de cette interconnexion.
>
> Tetaneutral.net n'ayant qu'une voix au sein du TOUIX, j'aurais besoin de
> votre avis sur la question pour que Laurent puisse déterminer notre
> position commune.

Je trouve tres surprenante ta position, au niveau politique c'est un
message fort : vous etes petit donc on ne s'interconnecte pas avec
vous sauf peut-etre avant une date future et lointaine pas garantie.

Je connais des opérateurs qui seront ravis de recopier ce message
en nous le renvoyant lors de futurs projets qui necessiterons
de faire un peu de bruit politiquement et publiquement.

Cela me parait l'opposé de ce que pour quoi l'association
tetaneutral.net a été crée, je pense donc que c'est un tres
mauvais message a envoyer que de suivre la voie que tu proposes.

Je pencherai donc pour que l'association propose le VLAN
d'interconnection sur ses infrastructures a l'AG du TouIX, ensuite il
n'y aura peut-etre personne d'interessé donc pas d'allumage du VLAN
reservé sur le TouIX lui meme avant que quelqu'un se manifeste.