[Tetaneutral] Etat financier de l'association novembre 2012

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Mon Nov 12 01:58:39 CET 2012

On 11/11/2012 20:37, Laurent GUERBY wrote:
> Le document auquel tu fais référence n'existe donc pas.

Ok. Mais sachant que je suis aussi impliqué sur des dossiers concernant
le Sicoval et que tu ne m'avais pas prévenu de cette rencontre, je
préfère un tir de barrage à devoir me fader le dé-tricotage des conneries.

> Nous devons d'abord rédiger une convention et la proposer. Comme je l'ai
> aussi indiqué dans mon courriel l'aspect non professionnel du projet a
> été évoqué comme étant important pour nos interlocuteurs au SICOVAL.

Importante mais illégitime, tenant compte du contexte et de leurs
préoccupations actuelles, dont le fait de maintenir à flot une erreur
qu'est la DSP dans son fonctionnement actuel.

> l'alternative etant de faire payer le meme prix qu'aux
> operateurs telecom professionnels soit quelques milliers d'euros par an.

Ca doit se définir par l'usage de bandes licenciées, par la puissance
d'émission ou l'occupation physique, pas par rapport à l'usage qui est
fait des installations. Par usage physique, on entends masse, résistance
au vent, contraintes structurelles pour le bâti, dimensionnement des
câbles d'alimentation et raccordement et bien sûr alimentation électrique.

> C'est un risque juridique coté SICOVAL.

Dont on doit avertir les élus si Gratien persiste et signe.

> Je rappelle que le site est interessant : nous avons un adherent de
> l'association propriétaire et tres motivé avec une liaison de backup
> chez lui et cela nous ouvre simplement tout le campus de Rangueil et
> les générations d'étudiants qui feront vivre l'association a l'avenir.
> Ca nous donne aussi une occasion de poser une ou des machines
> dans le troisieme DC toulousain de la boucle TouIX.

Techniquement Tic Valley est plus intéressant : plus haut, plus dégagé,
vu à 360° sans masquage, passages de câbles aisés en intérieur,
armatures métalliques sur le toit et les terrasses.

> Comme tu le sais les opérateurs professionnels sont en discussion
> tendue sur le sujet du SICOVAL et au niveau national sur toutes
> les DSP c'etait un gros sujet mis sur la table par tous les élus a la
> rencontre OVEI a Paris. Les professionnels eux peuvent
> s'appuyer sur le droit de la concurrence alors que l'association
> tetaneutral.net ne le peut pas pour les raisons que j'ai évoqué dans un
> autre courriel. Il nous reste la mission de diffusion d'information au
> public et élus, qui se fait lors des conférences et rencontres.

Les missions d'OVEI et de Tetaneutal convergent sur le point d'un devoir
d'information neutre et impartial. Ca nous interdit donc d'enfreindre
toute régulation ou loi, ou de prendre le moindre risque juridique.

Quant au principe de libre concurrence, on est certes pas concernés,
c'est sur la neutralité de la commune vis à vis des différents
opérateurs, et à leur obligation à fournir le même catalogue public à
tous, qu'on peut agir. Ca porte autant sur les équipements d'Alsatis que
des nôtres en terme de radio, mais aussi sur les fourreaux.

> Pour toute ces raisons je pense qu'il est bénéfique pour l'association
> de proposer une convention au SICOVAL qui marque clairement notre
> engagement sur la partie non lucrative et sans garantie, qui de facto ne
> porte aucun changement sur la politique de l'association jusque la (via
> un renvoi des demandes vers les professionnels du TouIX).

Le fait de ne pas fournir de garantie n'implique pas qu'il s'agit d'un
service "non-professionnel" (celui ci n'ayant aucune définition). C'est
un service utile à de nombreux professionnels qui pourraient trouver
dans l'offre de Tetaneutral l'occasion d'avoir un accès burstable non
garanti, complété par un backup sur COVAL éventuellement, car ce dernier
ne propose pas un catalogue adapté aux besoins réels des entreprises de
la zone.

> [...]
> d'accepter ou pas la version finale.
>
> Je suis peu favorable aux méthodes se basant sur la confrontation,
> c'est certes défoulant mais pour construire un projet il faut avancer
> pas a pas et prudement, dans le monde des telecom c'est encore plus vrai
> qu'ailleurs. J'ai mis beaucoup de temps et d'energie dans le projet
> de l'association comme beaucoup d'autres adhérents et je serai vraiment
> déçu si il se terminait apres quelques vociférations peu constructives
> alors qu'au fil du temps les idées avancées petit a petit font

Je suis d'accord avec toi, mais ayant pratiqué certains des
interlocuteurs depuis quelques mois, je doute qu'une discussion
constructive puisse se tenir sans fermeté de notre part.

Ca n'implique pas nécessairement de confrontation, juste droiture et
pragmatisme. On a besoin de points hauts, comme on peut avoir besoin de
fourreaux pour backhauler entre points hauts, voir même de produits au
catalogue de COVAL. On est là pour faire avancer les choses de façon
constructive, même face à des ânes. Donc on doit travailler ensemble à
arrondir les angles pour éliminer toute insécurité politique et
juridique. Et ça passe par la suppression de toute clause portant sur
l'éventuelle concurrence entre Tetaneutral et COVAL.

> La décision reviendra aux adhérents et je vous invite tous a participer
> au débat, il est important.

Je pense qu'on peut d'ores et déjà plancher sur le projet de convention
ensemble, sur un pad. Tu as déjà des éléments là dessus non ?