[Tetaneutral] Etat financier de l'association novembre 2012

Thomas Barandon T.Barandon at gmail.com
Sun Nov 11 12:33:32 CET 2012

Hi,

Le 11 novembre 2012 10:32, Julien Aubé <j.aube at laposte.net> a écrit :
> Moi je trouve ça compliqué:
>
> * D'un coté, on peux comprendre qu'une entreprise (qui paye des salaires,
> et des charges sociales) ne peux se voir concurrencé par une association
> qui n'a pas ces contraintes, et dont la responsabilité en cas de disparition
> est limitée.

Ouais enfin faut pas mélanger les torchons et les serviettes tu peux
pas demander à une asso d'avoir la qualité de service d'un acteur
professionnel.
Pour le coup je suis pas mal de l'avis de Jérôme je trouve mal placé
de se sentir obligé d'imposer un accord de non concurrence alors même
que les deux acteurs (TTN / SICOVAL) non juste pas du tout le même
objectif.

> * D'un autre coté, quand on regarde le marché des télécom professionnels,
> on ne peux que constater une inadéquation entre le prix demandé et ce
> que les
> clients (même pro.) sont prêts à payer, genre 600€/mois les 10M symétrique
> et 4000€/mois le giga symétrique sans compter les FAS
> un prix qui non seulement n'a rien en commun avec les coûts supportés par
> l'opérateur (souvent subventionné), mais aussi qui sont irréaliste
> à la plupart des cibles visés, à savoir les PME.

Tu simplifies un peu trop le marché et les besoins associés amha.

Aujourd'hui le market est fait de la sorte (du moins c'est la vision
que j'ai de mon employeur):
- Client pro, besoin très proche du GP avec un besoin d'assistance
plus avancée et de disponibilité accrue.
- Client entreprise, besoin débit symétrique type DSL sur les sites
distants, FO pour du service en central + GTR la ou bon lui semble.
- Client entreprise masse critique, besoin symétrique FO sur quelques
sites distants (Siege, DC, PRA, ...) et gros besoin en central + GTR +
dédommagement
- Client grand compte, besoin définis, étudiés et conçus au dossier.

Reste les cas spécifiques (genre PME IT avec des gros besoins).

> Résultat ? Status-quo: Les PME sont insatisfaites et restent en DSL
> partagés,
> avec un débit & latence de merde et un upload inexistant, et les opérateurs
> de DSP se plaignent du manque de clients pour aller pomper de la
> subvention...
> (disclaimer: Ces propos n'engagent que moi)

En ce qui concerne la FO aujourd'hui en pro (c.a.d à pas cher, sans
GTR, avec quasi pas de FAS) c'est disponible moyennant que ton site
soit couvert en horizontal. [1]
Par contre oui, pas tout les FAI le font.

[1] http://abonnez-vous.orange.fr/pro/forfaits/fibre-pro-equilibre.aspx?rdt=o

Si ton site n'est pas couvert bah la il va falloir que tu passes à la
caisse pour le faire couvrir (donc on passe sur de l'entreprise).
Les services ne sont bien entendu absolument pas les même.

> Pour moi la situation dans les télécom est bloquée, y compris au niveau pro.
> Ceci dis les "pro" doivent rester une juteuse poule aux oeufs d'or, vu
> la quantité
> de boite qui ne veulent faire que du pro sur leur réseau (IMS, Fullsave
> à Toulouse,
> mais aussi sur le SIEA , il y a 22 FAI "pro" pour 7 FAI grand public:
> http://www.reso-liain.fr/ )

C'est toujours une histoire d'offre et de demande.
Je pense que si on avait beaucoup d'entreprises qui prenaient de la
fibre en pro alors même qu'ils ont déjà un contrat entreprise on
aurait pondu une solution qui se rapproche de la pro mais sur le
catalogue entreprise. (pas facile cette phrase)

> [...]
> comprend
> pourquoi :
> Il existe un "trou" de marché, entre le DSL type "grand public" sans GTR
> et avec un
> débit aléatoire et la fibre vendue a prix d'or sous prétexte de GTR et
> d'engagements
> contractuels lourds pour les 2 parties, pour des sociétés qui veulent un
> accès Internet
> plus performant, plus prévisible et un peu plus symétrique, sans
> toutefois avoir besoin
> d'un GTR 4h payé 20x le prix mensuel d'une ADSL.

Aujourd'hui il y a le catalogue et il y a la relation que tu as avec
le commercial, tu peux toujours parlementer (faut il encore faire la
démarche) pour obtenir la brique dont tu as besoin sans trop de
soucis.
Je sais pas trop si c'est pareil chez les autres opérateurs.

Bref à mon avis le marché n'est absolument pas bloqué:
Il me semble que tu peux adresser tout le marché du cabinet de 3
avocats à la grande multinationale.
Et gues what, ce très large spectre tu peux l'adresser avec toutes les
technologies disponibles, seul le service derrière changera (et donc
le prix).

> Obinou

Thomas