[Tetaneutral] Etat financier de l'association novembre 2012

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Sun Nov 11 10:32:49 CET 2012

Moi je trouve ça compliqué:

* D'un coté, on peux comprendre qu'une entreprise (qui paye des salaires,
et des charges sociales) ne peux se voir concurrencé par une association
qui n'a pas ces contraintes, et dont la responsabilité en cas de disparition
est limitée.

* D'un autre coté, quand on regarde le marché des télécom professionnels,
on ne peux que constater une inadéquation entre le prix demandé et ce
que les
clients (même pro.) sont prêts à payer, genre 600€/mois les 10M symétrique
et 4000€/mois le giga symétrique sans compter les FAS,
un prix qui non seulement n'a rien en commun avec les coûts supportés par
l'opérateur (souvent subventionné), mais aussi qui sont irréaliste
à la plupart des cibles visés, à savoir les PME.
Résultat ? Status-quo: Les PME sont insatisfaites et restent en DSL
partagés,
avec un débit & latence de merde et un upload inexistant, et les opérateurs
de DSP se plaignent du manque de clients pour aller pomper de la
subvention...
(disclaimer: Ces propos n'engagent que moi)

Pour moi la situation dans les télécom est bloquée, y compris au niveau pro.
Ceci dis les "pro" doivent rester une juteuse poule aux oeufs d'or, vu
la quantité
de boite qui ne veulent faire que du pro sur leur réseau (IMS, Fullsave
à Toulouse,
mais aussi sur le SIEA , il y a 22 FAI "pro" pour 7 FAI grand public:
http://www.reso-liain.fr/ )

Dans ce contexte, quoi d'étonnant que certain acteur pro (ex: Makina
Corpus, qui a une
antenne TTN sur son balcon...) se tournent vers une assos, tout en
gardant le
DSL en backup ? Après avoir personnellement pris contact pour avoir le prix
mensuel & de FAS d'une fibre qui pourtant adducte déjà le bâtiment, je
comprend
pourquoi :
Il existe un "trou" de marché, entre le DSL type "grand public" sans GTR
et avec un
débit aléatoire et la fibre vendue a prix d'or sous prétexte de GTR et
d'engagements
contractuels lourds pour les 2 parties, pour des sociétés qui veulent un
accès Internet
plus performant, plus prévisible et un peu plus symétrique, sans
toutefois avoir besoin
d'un GTR 4h payé 20x le prix mensuel d'une ADSL.

Obinou