[Tetaneutral] Etat financier de l'association novembre 2012

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Sun Nov 11 13:52:05 CET 2012

Le 11/11/2012 12:33, Thomas Barandon a écrit :

> Reste les cas spécifiques (genre PME IT avec des gros besoins).

Est-ce que pour toi, avoir une offre type "FTTH" c'est avoir de "gros
besoin" ?

C'est ce qu'on voulais à Makina. Le site est fibré, et tout, par ton
employeur
comme pour d'autres, mais malheureusement pas en GPON "grand public"
(qui est,
lui, disponible de l'autre coté de la rue, dans les immeubles du mirail à
environ 150m de distance).

Résultat, devis pris, pour avoir un accès 100M c'est plus de 4k€/mois,
et une 10M (+/- équivalent à l'ADSL que l'on a , pour nos besoin) c'est
pratiquement 800€/mois.
Sinon, on a royalement une SDSL à 4M pour 400€/mois.

Et pour quelque chose du genre "accès internet" ?
Rien. ADSL.

Donc oui, pour moi il reste un secteur de marché non couvert. C'est sans
doute
à dessein (pour continuer à exploiter le cuivre en SDSL) ou à cause de
l'organisation
technique de ces opérateurs , mais pour moi la conséquence est là.

> En ce qui concerne la FO aujourd'hui en pro (c.a.d à pas cher, sans
> GTR, avec quasi pas de FAS) c'est disponible moyennant que ton site
> soit couvert en horizontal. [1]
> Par contre oui, pas tout les FAI le font.
>
> [1] http://abonnez-vous.orange.fr/pro/forfaits/fibre-pro-equilibre.aspx?rdt=o

J'avais demandé. C'est pertinent, vu que justement, la FO "ftth grand
public" passe
dans une chambre à moins de 150m de là où l'on est, et qu'il y a du GC
entre les 2.

Résultat: Impossible, ils savent pas relier du FTTH sur une adresse non
résidentielle.
(Et accessoirement, vu que le site est déjà fibré en "pro", pkoi
s'emmerder ?)

Chez Completel, pareil - La seule offre "intéressante" (Completude Max)
n'est bien sur
pas accessible sur cette adresse , seule l'offre "pro" (10€ moins cher
que celle de FT...)
est disponible.

J'ai pas demandé chez d'autres opérateurs, vu que c'est forcément un
sous-traitant de ces
2 là ça sera forcément plus cher.

Pourtant, là, pas de problème de GC. Le problème est uniquement un
positionnement,
voir un bras de fer commercial.

> Si ton site n'est pas couvert bah la il va falloir que tu passes à la
> caisse pour le faire couvrir (donc on passe sur de l'entreprise).
> Les services ne sont bien entendu absolument pas les même.

Effectivement, même quand ces "services" (hum) ne sont pas requis.

> C'est toujours une histoire d'offre et de demande.
> Je pense que si on avait beaucoup d'entreprises qui prenaient de la
> fibre en pro alors même qu'ils ont déjà un contrat entreprise on
> aurait pondu une solution qui se rapproche de la pro mais sur le
> catalogue entreprise. (pas facile cette phrase)

Rien compris. Pour moi, pro == entreprise, je connais pas le jargon
intra-opérateur privé :-)

> Aujourd'hui il y a le catalogue et il y a la relation que tu as avec
> le commercial, tu peux toujours parlementer (faut il encore faire la
> démarche) pour obtenir la brique dont tu as besoin sans trop de
> soucis.
> Je sais pas trop si c'est pareil chez les autres opérateurs.

Quand t'est petit , t'a aucun levier pour parlementer.
Les mecs, la 1ère question que tu pose c'est le CA que tu fait pour
évaluer combien ils vont pouvoir tirer. Les besoin passent en 2nd.
Et quand on leur dis "Un accès Internet simple, pas de mail, pas de
groupware,
pas de LAN2LAN, rien du tout", la conversation s'arrête vite.

> Bref à mon avis le marché n'est absolument pas bloqué:
> Il me semble que tu peux adresser tout le marché du cabinet de 3
> avocats à la grande multinationale.
> Et gues what, ce très large spectre tu peux l'adresser avec toutes les
> technologies disponibles, seul le service derrière changera (et donc
> le prix).

Pour moi il reste une segmentation par le type d'infra physique, même en
dépit
du bon sens technique. (Tu n'aura pas un accès internet 50M en SDSL, ou
alors va
falloir agréger beaucoup de lignes... , et de toute façon la latence
suivrais pas)
Après, je suis d'accord que c'est pas parque qu'il y a de la fibre que
le service
est forcément bon (cf. completel dans la ZI de St-Martin et ses 70% de
pertes de paquets).

Au final, notre accès à TTN radio marche pas mal , malgré les merdes de
temps en temps,
et réponds à notre besoin. On voudrait un accès similaire sur la fibre
qui arrive chez nous
ça n'existe pas.

C'est mon avis & mon ressenti en tous cas.

obinou