[Tetaneutral] Outil de calcul pour les distances de sécurité

Cyril popolinux at gmail.com
Mon Mar 19 13:39:06 CET 2012

Bonjour Bruno,

Content de voir que l'outil t'intéresse.

> J'ai pris la norme des "associations de riverain" sans d'ailleurs
> savoir si c'est comparable avec la norme française.
C'est tout à fait comparable, ils parlent de la même chose...
La norme française est selon moi totalement incohérente, la "norme" non
officielle me semble vraiment très basse.

Bref, je retiens la conclusion suivante : moins il y a de V/m, mieux c'est.
Si tu es en dessous de la "norme" non officielle, tu es vraiment tranquille.

> gain d'antenne 0 dbI
> puissance : 23 dbm
> Norme : 0.6 V/m
>
> Premier constat :
> => la distance de sécurité est plus importante hors axe, ce qui
> m'étonne. Vous parlez de quel axe ? et vous parlez de quel type
> d'antenne (pour le cas que j'évoque, il s'agit d'une antenne
> directionnelle type parabole ubiquity )
Car ton gain d'antenne ne peut pas être 0 dBi, surtout s'il s'agit d'une
parabole...
Regarde le datasheet de ton équipement, tu vas voir...
Au pire donnes moi la référence, je te donnerais le gain.

Pour le calcul "hors axe", j'ai pris un gain de 2 dBi.
Si tu regardes les datasheet, tu t'apercevras qu'il y a un schéma qui
montre quel est le gain hors axe. Il monte jusqu'à 2 dBi, je me suis
donc calé sur le pire des cas.

Comme tu as spécifié un gain d'antenne de 0 dBi, cela explique pourquoi
tu as plus de champ magnétique hors axe (calcul sur 2 dBi).

> A t-on un éléments de mesure si il y a un obstacle ?
> ( Exemple, j'ai une parois que j'estime équivalente à 40mm de platre,
> quel impact sur la distance ?)
Non, il est très compliqué d'arriver à prendre en compte les obstacles.
La seule chose que je peux te dire, c'est que plus les ondes ont une
fréquence élevée, moins elles pénètrent les obstacles.

Pars donc dans le pire des cas et vois ce que ça donne (sans obstacles).
A mon avis tu seras déjà à la norme la plus stricte.
Si déjà tu es dans les clous, tu peux te dire que ça ne peut être que
mieux avec les obstacles.

Autre point important : c'est un calcul dans le pire des cas, quand
l'antenne émet à plein tube pendant un transfert.
C'est loin d'être le cas toute la journée.

Bonne journée.
Cyril