[Tetaneutral] Inscription à la DIVOP FT

olivier zablocki olivier.zablocki at ulix.fr
Tue Dec 4 12:10:29 CET 2012

Bonjour à tous,

Difficile en lisant les remarques d'Obinou de ne pas faire le point de
là où nous en sommes du côté de l'Isle-Bouzon (mais cela vaut pour
d'autres chantiers en couveuse dans la mouvance ulix).

Sur le plan théorique, nous avons conçu un modèle de maîtrise
d'ouvrage à la fois agile et robuste pour ne pas être dévoré par
l'écosystème FT et cie. Il permet la coopération des usagers, des
collectivités et finalement des opérateurs privés locaux indépendants
(autrement dit artisans des réseaux qu'ils soient individuels,
associatifs ou commerciaux). Un nombre significatif de démonstrateurs
de ce modèle seront institués dans différents coins de France au cours
de trois prochaines années sur la période 2013/2016. Nous verrons
alors si le modèle tient la route dans la pratique (surtout s'il est
facilement reproductible).

Je décris rapidement le parcours... Un propriétaire (ou plusieurs mais
un seul suffit à l'amorçage) prend l'initiative de la création d'une
(ASL) Association Syndicale Libre de Propriétaires de type ULIX dédiée
à la conception du réseau local (village, quartier, voire îlot) en
coopération directe avec la collectivité à laquelle il est simplement
demandé d'approuver symboliquement en acceptant que le siège social de
l'ASL soit situé à la Mairie. Naturellement l'ASL s'inscrit comme
opérateur auprès de l'ARCEP.

Le premier exercice budgétaire au cours duquel l'ASL commence à monter
en charge en enregistrant de nouveaux propriétaires dans l'ASL est
essentiellement consacré à la réalisation d'un schéma d'ingénierie
évolutif sur le périmètre d'action de l'ASL confié à un partenaire ad
hoc (type Tetaneutral par exemple et au hasard)

A l'issue de cette première année l'ASL a la faculté de demander
auprès du préfet du département sa transformation en association
syndicale autorisée (ASA) qui s'obtient (ou non) à l'issue d'une
enquête publique. C'est en fait la présentation publique du périmètre
et du schéma d'ingénierie. En cas de succès l'association syndicale
autorisée obtient ainsi le statut d'établissement public à caractère
administratif (elle est alors soumise au droit public) et dispose de
certaines prérogatives lui permettant d'exercer pleinement la mission
pour laquelle elle a été créée. On notera que la transformation de
l'ASL en ASA ne crée par une personne morale nouvelle.

In fine la loi permet à ces établissements publics de se réunir en une
Union pour faciliter leur gestion et en vue de l'exécution ou de
l'entretien de travaux ou ouvrages d'intérêt commun. C'est l'objectif
final du projet ULIX (Universal Local Internet eXchanger) : faire
émerger cette "UNION ULIX" au niveau national pour soutenir des
maîtrises d'ouvrages de plein exercice opérant au niveau local.

De mon point de vue cette configuration devrait à terme grandement
faciliter l'action des maîtres d'œuvres de type Tetaneutral en leur
ouvrant des perspectives de coopération avec une maîtrise d'ouvrage
adaptée dont ils seraient parties prenantes.

Chacun comprendra que dans la recherche d'un rapport de force
favorable, le passage par l'enquête publique offre beaucoup
d'avantages à la fois politiques et opérationnels

Amicalement,
Olivier