[Tetaneutral] résal wifi vers St-Véran (alpes) ?

Matthieu Herrb matthieu at herrb.eu
Fri Aug 31 08:22:45 CEST 2012

On Thu, Aug 30, 2012 at 11:20:31PM +0200, blz wrote:
> salut,
> je suis à la recherche d'une connexion wifi temporaire dans un p'tit
> bled du côté de St-Véran (dans les Alpes, à 2 pas du mont Viso et
> des bungas-pizzas), je crois que le lieu exact est Chateau Renard,
> ou alors Le Coin ou Pierre Grosse;
> cherché rapidement, mais pas trouvé;
>
> connaitriez-vous une assauce comme la votre, ou des points d'accès
> public dans le coin ? (c'est pas mal paumé et assez valoné,
> j'avoue);
> ou plus généralement auriez-vous quelques liens recensant les points
> d'accès dans cette région ?

> [...]

bonjour,

Je ne connais pas du tout le coin, et je ne sais donc pas s'il y a des
points d'accès publics par là bas. En regardant sur une carte, c'est
franchement montagneux, et assez isolé,
(http://www.openstreetmap.org/?lat=44.6993&lon=6.8771&zoom=12&layers=M)

La techno des matériels radio (essentiellement de marque Ubiquity
http://ubnt.com) qu'on utilise à tetaneutral permet de faire des
liasons sur plusieurs km, à condition d'avoir la vue directe.

Donc la première chose à faire c'est d'aller sur place avec un
appareil photo et de faire un panoramique (au téléobjectif) pour voir
quels sont les lieux habités qu'on voit de la-bas. Ensuite, essayer de
repérer sur les photos un endroit qui pourrait partager une connexion
ADSL en mettant temporairement une antenne chez lui.

S'il n'y a aucun point d'accès possible en vue directe, il faudrait
alors prévoir un ou plusieurs relais intermédiaires (probablement en
autonomie énergétique). C'est un sujet qui nous intéresse, mais
honnêtement on ne sait pas faire ça aujourd'hui.

Après, sur le soutient éventuel de Tetaneutral (ou d'un autre FAI
local plus proche, peut-être Rezine) je ne peux pas me prononcer tout
seul.
--
Matthieu Herrb