[Tetaneutral] Pose fibre optique

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Thu May 19 15:12:52 CEST 2011

Le 19 mai 2011 12:46, Julien Aubé <j.aube at laposte.net> a écrit :

> [...]

> C'est là ou, je pense, il faudrait proposer une solution a base de location de fourreaux + pose "à l'arrache".
> Sinon en pleine zone dense t'aura des gens qui seront jamais fibrés.

Waip, alors commence par expliquer aux sombres buses de la voirie à
Toulouse qu'avec leurs règlement de voirie à la con, à devoir enterrer
à 1,2m avec un enrobé provisoire, avec l'interdiction de poser de
nouvelles voies aériennes, ça fait tellement exploser les coûts de
déploiement que PERSONNE n'ira JAMAIS. Pire, ils veulent étendre ce
règlement de brain à toute la métropole. S'"ils le font, ça va nous
simplifier la tâche : soit il y a du GC existant, soit on ne PEUT rien
faire. A 250€/m, moi en tout cas je vois pas qui va vouloir payer.

> Faudra surtout que je remette ma feuille tableur au goût du jour pour l'estimation initiale de l'investissement... (j'étudie WebODF, là...)
> Il faut voir aussi à quel prix on peux descendre en partant sur, par exemple, de la FO récupérée, non ?

Bof, on va pas se faire chier à récupérer de la FO non plus... De
toute façon c'est pas le plus cher. Dans l'ordre:
- Le staff
- Le matériel actif
- l'outillage (incluant les soudeuses, les véhicules)
- l'étude

sont ce qui coute cher. Comme on commence par le faire entre potes
bénévoles, déjà, on élimine le principal centre de coût. Comment veux
tu faire mieux ? :p

> Ca me parait pas mal du tout, effectivement. Surtout qu'on peux partir en étoile depuis Myrys...
> Après, une autre question c'est au niveau du GC dans les chambres: Une fois à la chambre, si tu veux "rentrer" dans un bâtiment, comment tu fait ? Tu as le droit de percer la chambre comme tu veux ? Ca me semblerais étonnant...

ça dépends des cas. Tu peux percuter (faire un trou) dans une chambre
FT en leur demandant poliment et en respectant leurs règles
d'ingénieurie, mais ça dépends aussi du règlement de voirie et de ta
capacité à opérer des travaux de GC dans les règles de l'art.