[Tetaneutral] Pose fibre optique

Benoît de Gaujac mycomeback31 at hotmail.com
Wed May 18 20:51:30 CEST 2011

Bonjour,

Deux lignes d'abord pour me présenter : jeune geek, j'ai un intérêt
particulier pour les réseaux (fonctionnements, protocoles...) et attaché
à la neutralité, bref pas besoin d'aller plus loin je pense. Je suis
donc avec intérêt les agissements de FDN et je me suis inscrit sur cette
mailing list car : je trouve que Tetaneutral a démarré très vite, je
trouve très intéressant l'adossement à TSF (que je connaissais déjà) et
je suis toulousain de naissance et de coeur, je veux donc savoir ce qui
s'y passe si un jour mon expatriement se termine ;). Je serai donc en
mode sonar écoute.

Je rebondis néanmoins cette fois sur la notion d'opérateur d'immeuble
car j'ai justement fait une recherche approfondie dessus la semaine
dernière pour essayer de comprendre dans quelle mesure un petit
opérateur ou un syndic pourrait devenir son propre opérateur. En
conclusion, c'est pas gagné, et techniquement et pratiquement (que le
grands opérateurs acceptent de venir se relier à un réseau qui n'est pas
le leur pour 300 logements oui, mais pour un immeuble de 10 logements?).
Comme ça m'a pris du temps, j'en ai conservé un dossier de liens que je
laisse donc ici pour l'éventuel quidam intéressé (technique et juridique
poussés :) ):

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=17248
http://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/difference-a-signer-une-installation-dimmeuble-avec-tel-operateur/12/
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=84744E2BEF790D4C1DB9E9498BFA48CD.tpdjo16v_3?cidTexte=JORFTEXT000020099725&dateTexte=20091202
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/tres-haut-debit-les-decrets-d-application
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020099725&fastPos=7&fastReqId=1831320907&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020099745&fastPos=5&fastReqId=1831320907&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=FE462250B3504D436BCA83F3580F5091.tpdjo02v_1?cidTexte=LEGITEXT000006070987&idArticle=LEGIARTI000020103293&dateTexte=20110507&categorieLien=id#LEGIARTI000020103293
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=FE462250B3504D436BCA83F3580F5091.tpdjo02v_1?cidTexte=LEGITEXT000006070987&idArticle=LEGIARTI000020103291&dateTexte=20110507&categorieLien=id#LEGIARTI000020103291
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=FE462250B3504D436BCA83F3580F5091.tpdjo02v_1?cidTexte=LEGITEXT000006070987&idArticle=LEGIARTI000020103287&dateTexte=20110507&categorieLien=id#LEGIARTI000020103287
http://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-proj-recom-ftth-ztd-070411.pdf
http://www.arcep.fr/index.php?id=1

+ la publication cette semaine de :