[Tetaneutral] Pose fibre optique

Julien Aubé jul.aube at gmail.com
Thu May 19 01:16:27 CEST 2011

Le Wed, 18 May 2011 20:51:30 +0200,
Benoît de Gaujac <mycomeback31 at hotmail.com> a écrit :

> Je rebondis néanmoins cette fois sur la notion d'opérateur d'immeuble
> car j'ai justement fait une recherche approfondie dessus la semaine
> dernière pour essayer de comprendre dans quelle mesure un petit
> opérateur ou un syndic pourrait devenir son propre opérateur.

Salut,
Merci pour ce dossier de liens, que je vais lire demain.

> En
> conclusion, c'est pas gagné, et techniquement et pratiquement (que le
> grands opérateurs acceptent de venir se relier à un réseau qui n'est pas
> le leur pour 300 logements oui, mais pour un immeuble de 10 logements?).

Pour moi la 1ère question est: Est-ce qu'il est *vraiment* indispensable que les "grands" opérateurs viennent se relier.

A mon avis, si oui, alors on avancera jamais: Le trio SFR/Agrume/Free a déjà dis qu'ils n'offriraient le service QUE là
ou ils possèdent les câbles jusqu'à l'abonné, certainement parce qu'ils veulent pouvoir valoriser ces infra ensuite (et aussi
parce que en cas de pannes ca diminue aussi le nombre d'interlocuteurs).
D'autre part, les supplier de bien vouloir venir leur donne un "pouvoir" de vie ou de mort sur les projets.

=> Partant de là, il me semblerais opportun de rechercher les possibilités d'intéresser d'autres FAI, voire carrément des opérateurs
réseaux. Tetaneutral bien sur.
On l'a vu ces derniers temps, la plupart des déploiements concrets de FTTH l'ont été par des "nouveaux" FAI, pas par les anciens sclérosés:
Wibox à Thils & Chevry, en particulier, Kiwi dans le Tarn & Garonne (même si ces derniers n'ont pas l'air d'avoir la gniak pour s'étendre)

=> Il faudrait voir quels sont les contraintes pour se déclarer opérateur d'immeuble, et si Tetaneutral.net pourrais le devenir, sous réserve
bien sur d'un intéressement.
Il me semble aussi que la dernière révision tarifaire de France Télécom place l'utilisation de fourreaux à des prix accessibles, voire même
raisonnables (ca serais bien une 1ère fois chez FT, mais bon...). Reste à voir comment utiliser ces ressources.

Je serais ravis d'en parler à la fin du mois de mai , lors du HSF  ?

Julien