[Tetaneutral] Pose fibre optique

Romain Garbage romain.garbage at gmail.com
Wed May 18 10:56:38 CEST 2011

Salut,

Ce matin je passais vers Esquirol et j'ai vu des mecs en train de
poser une fibre optique, du coup, je me suis approché et leur ai posé
quelques questions.
Ils travaillaient pour Free et étaient en train de câbler un immeuble.
Un des mecs m'a dit que Free était en train de déployer son réseau
fibre à Toulouse, ils se basent sur le réseau Orange pour fournir des
immeubles déjà câblés car selon lui, légalement, tout opérateur peut
fournir de l'accès fibre sur un immeuble déjà câblé (et Orange a l'air
d'avoir déjà commencé à câbler des immeubles à Toulouse depuis un
certain temps, dont le mien). Il a employé le mot mutualisation.
Selon lui, SFR est aussi en train de déployer son réseau fibre, dans
un premier temps ils utiliseraient celui d'Orange pour le transport.
Par contre, chaque opérateur a son équipement (je sais pas trop ce
qu'il a voulu dire par là, j'y connais pas grand chose en réseau).
J'imagine qu'il voulait parler de l'équipement au niveau du FAI et pas
de l'immeuble, vu qu'il a clairement parlé de mutualisation et de se
raccorder aux immeubles déjà câblés.

Je pense qu'au niveau du câblage des immeubles, c'est une bonne chose
pour Tetaneutral, le seul hic serait la partie [Tetaneutral] <->
[immeuble]. À défaut d'avoir un réseau de fibre optique propre ou géré
par une entité tierce, il sera peut être difficile de convaincre un
des opérateurs de passer sur leur réseau...

Voilà, en espérant que ça soit un peu utile et désolé pour les
imprécisions, je connais pas trop le vocabulaire technique.

Romain

PS : j'ai dans ma TODOLIST de demander la convention entre le syndic
de mon immeuble et Orange, mon immeuble étant câblé et Orange y
proposant des abonnements fibre.