[technique] machine linuxedu

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Jeu 11 Avr 14:34:26 CEST 2024

Bonjour Yves,

On Thu, 2024-04-11 at 11:50 +0200, Yves Dhenain via technique wrote:
> [...]
> petits services, pas de profits envisagés, juste faire vire le libre et
> les assos. Par exemple en échange d'une cotisation on proposerait un
> service de dépannage (Linux seulement) par visio ou l'hébergement à
> durée limitée de photos pour des évènements sportifs.
>
> Je pense que cela reste dans l'esprit tetaneutral.
> Pour cela il nous faudrait un peu plus de disque dur, est -ce possible ?
>
> /dev/sda1           20G    6,0G   14G  31% /
>
> Si en plus de la cotisation, on peut contribuer à l'asso autrement
> pourquoi pas , mais on est tous situé dans Tarn

Le cluster de stockage ceph (https://ceph.com/)  lié a nos hyperviseurs
proxmox VE ( https://proxmox.com ) est loin d'être plein :

root at g1:~# ceph df detail
--- RAW STORAGE ---
CLASS     SIZE   AVAIL    USED  RAW USED  %RAW USED
hdd    159 TiB  79 TiB  80 TiB    80 TiB      50.29
ssd     22 TiB  11 TiB  11 TiB    11 TiB      49.23
TOTAL  181 TiB  90 TiB  91 TiB    91 TiB      50.16

Donc oui pas de soucis pour ajouter du stockage au besoin, on peut
etendre le disque existant ou ajouter un ou plusieurs disques sans
avoir a redemarrer ta machine virtuelle.