[technique] Etat des miroirs chez tetaneutral.net

Baptiste Jonglez baptiste at bitsofnetworks.org
Lun 30 Oct 14:54:48 CET 2023

Bonjour Marc,

On 30-10-23, Marc_marc via technique wrote:

> cad ~7TiiB/an

Non, les 15%, c'est pour le trafic sortant (principalement via rsyncd), et
non le trafic entrant.  Ce chiffre de 7 TiB / an de trafic entrant ne
correspond pas à la réalité.

Nous n'avons actuellement pas de statistiques détaillées sur le trafic
entrant lié à la synchronisation des miroirs, je ne suis donc pas capable
de fournir un chiffre ou même une estimation sur ce point.

> cad un traffic utilisateur d'environ ~0.4TiB/an

> l'ip correspond aux mirroirs renseigné sur le wiki ?

Bien vu, je n'avais pas pensé à cette liste, c'est en effet mirror.ps.kz
pour le Kazakhstan, et le miroir de Starburst Services pour les USA.

> cela m'a pas l'air d'être le même AS que le miroir du pays (M1)

En effet, ça semble différent, mais c'est dur à dire, on voit une IPv6 qui
se connecte, alors que le miroir renseigné côté wiki OpenWrt n'a qu'une
IPv4 dans son DNS.

> c'est pertinent alors qu'il y a un miroir à Singapore ?

Nous ne contrôlons pas qui se synchronise sur notre miroir.

> [...]
> au contraire la synchro consomme ~17x ce qu'elle délivre.
> Pour la majorité des utilisateurs il n'y a probablement pas non
> plus de gain de latence (vu la proximité du miroir principal,
> j'ignore cependant la vitesse du miroir principal)
> Et pour les miroirs qui se synchronise chez TTN, cela ne changera
> pas pas réellement la situation globale d'utiliser le miroir principal
>
> d'autant que OpenWrt est le plus gros consommateur disque 2TiB

> cela a l'air de rendre le miroir peu efficace, sauf à titre
> de secours en cas de panne du miroir principal

C'est un choix du projet OpenWrt, ce n'est pas tetaneutral tout seul qui
peut changer ça.

Notre miroir a tout de même un petit intérêt : disponible en cas de panne
du serveur principal, utilisation locale du miroir pour builder des images
OpenWrt, diminution de la charge sur le serveur principal puisque d'autres
miroirs se synchronisent sur nous plutôt que sur lui (mais c'est un
argument assez circulaire je l'admets).

C'est assez similaire pour Debian, ça nous prend une place conséquente
pour un traffic utilisateur relativement faible.  Mais c'est utilisé par
pas mal de machines dans le réseau de tetaneutral et un peu plus
largement.

De manière générale, le non-objectif de rentabilité de tetaneutral permet
de s'affranchir (en partie) des strictes questions d'efficacité.  Cela
permet de founir un service sur le temps long, même si il n'est pas
efficace ou "rentable" dans un premier temps.  Peut-être qu'il deviendra
davantage utilisé sur le long terme, justement parce qu'il est
particulièrement stable et pérenne.

Bien sûr, si tous les miroirs avaient un aussi faible taux d'utilisation,
ça remettrait en question l'investissement en temps bénévole, en énergie,
en matériel et en argent de l'association pour ce projet.  Heureusement,
ce n'est pas le cas.

Baptiste