[technique] Etat des miroirs chez tetaneutral.net

Marc_marc marc_marc at mailo.com
Lun 30 Oct 13:06:31 CET 2023

Bonjour,

Le 30.10.23 à 11:21, Baptiste Jonglez via technique a écrit :
> # Utilisation disque

> # Trafic réseau
> Sur mirror-02, <...> environ 181 TiB envoyés par an.
> trafic entrant (pour synchroniser les miroirs) <...> 45 TiB reçus par an.
> le trafic du miroir OpenWrt représente les 15% restants

cad ~7TiiB/an

> # Trafic HTTP
> | OpenWrt     | 2.8 GiB/jour    55% à 75% robots |

cad un traffic utilisateur d'environ ~0.4TiB/an

> # Trafic rsync

> les plus gros consommateurs viennent des pays suivants :
> Kazakhstan, USA,

l'ip correspond aux mirroirs renseigné sur le wiki ?

> Singapore (CDN77)

cela m'a pas l'air d'être le même AS que le miroir du pays (M1)

> Thaïlande

c'est pertinent alors qu'il y a un miroir à Singapore ?

d'une manière générale, OpenWrt
- a un très faible volume http "utilisateur" ~0.4TiB/an
- un traffic nécessaire pour le synchroniser ~7TiiB/an
je me demande si ces synchronisation de miroir font économiser
du traffic réseau ou si la synchronisation des miroirs
consomme plus de traffic qu'elle n'en fait économiser :
si on compte que les utilisateurs http(s) direct, 7TiiB entrant
pour servir 0.4TiB sortant, il n'y pas de gain en traffic,
au contraire la synchro consomme ~17x ce qu'elle délivre.
Pour la majorité des utilisateurs il n'y a probablement pas non
plus de gain de latence (vu la proximité du miroir principal,
j'ignore cependant la vitesse du miroir principal)
Et pour les miroirs qui se synchronise chez TTN, cela ne changera
pas pas réellement la situation globale d'utiliser le miroir principal

d'autant que OpenWrt est le plus gros consommateur disque 2TiB

> OpenWrt <...> pas partie d'un système de répartition de charge

cela a l'air de rendre le miroir peu efficace, sauf à titre
de secours en cas de panne du miroir principal

Cordialement,
Marc