[technique] Etat des miroirs chez tetaneutral.net

Marc_marc marc_marc at mailo.com
Lun 30 Oct 16:29:12 CET 2023

Bonjour Baptiste,

Le 30.10.23 à 14:54, Baptiste Jonglez via technique a écrit :
> Nous n'avons actuellement pas de statistiques détaillées sur le trafic
> entrant lié à la synchronisation des miroirs, je ne suis donc pas capable
> de fournir un chiffre ou même une estimation sur ce point.

merci pour cette précision.

> le miroir renseigné côté wiki OpenWrt n'a qu'une IPv4 dans son DNS.

je vais aller à la pêche aux infos pour un moyen de contact
pour leur proposer d'activer l'ipv6 sur le miroir :)

> Nous ne contrôlons pas qui se synchronise sur notre miroir.

bien évidement.

encore que, il y a moyen de geo-filtrer si tel était l'envie (ce
qui aide parfois les utilisateurs a faire le bon choix collectif).

> C'est un choix du projet OpenWrt, ce n'est pas tetaneutral
> tout seul qui peut changer ça.

ma réflexion est plus dans le sens :
si TTN sature, une piste est d'alléger/supprimer des miroirs
et dans ce cas OpenWrt semble la cible la plus pertinente
en terme d'efficacité ou dit autrement : dont la disparition
impacterait moins la collectivité comparé à supprimer
autre chose.
c'est évidement aussi possible de faire une purge ciblée
pour ne garder que la dernière version

> C'est assez similaire pour Debian, ça nous prend une place conséquente
> pour un traffic utilisateur relativement faible.  Mais c'est utilisé par
> pas mal de machines dans le réseau de tetaneutral et un peu plus
> largement.

je trouve assez différent vu qu'il suffit de mettre le host
en dur dans la config du serveur, et il l'utilisera TTN sans
intervention de l'utilisateur.

> De manière générale, le non-objectif de rentabilité de tetaneutral permet
> de s'affranchir (en partie) des strictes questions d'efficacité.

le but d'un miroir est quand même d'offrir un plus à la collectivité.
si la charge du miroir est supérieur au gain, je trouve intéressant
de se poser la question de la pertinence de ce miroir précis.
l'absence de répartition de charge s'explique peut-être par
un non besoin.
Et en cas de panne, il continuera d'exister assez de miroir.

> si tous les miroirs avaient un aussi faible taux d'utilisation,

comme tu dis, ce n'est pas le cas. le taux des autres me semble
très intéressant, d’où mon impression qu'il est intéressant
de ne pas brider les autres, mais éventuellement ajuster Openwrt
ou évidement acheter + de disque (solution qui n'est pas nécessairement
pertinente pour OpenWrt niveau énergie et réseau pour les raisons
évoquées + haut)

Cordialement,
Marc