[tetaneutral] Transparence financière de notre réseau LoRaWAN

Julien Bresciani julien.bresciani at free.fr
Fri Feb 5 20:49:00 CET 2021

Hello,

Je me fend d'une petite suite à ce mail.

La demande de transparence est toujours une bonne chose tant dans une
association regroupant des gens faisant de la technique.. les manières
de partir dans plein de projets sont grandes, les manières d abuser
d'une structure existantes sont grandes si la tentation est là.

J aime à me dire aussi que ce que j'aime dans tetaneutral c est que les
gens que je rencontre ont beaucoup de différences mais aussi un point
commun c est le sens justement du bien commun.

Bien que la définition du bien commun soit très vaste, on retrouve
l'idée tout de même que les actions faites au travers de tetaneutral
touchent ou trouvent une communauté large et soit faite avec une
maîtrise des coûts et avec des technologies assurant liberté et
indépendance.

Au travers des activités de tetaneutral et auparavant ToulouseSansFil, j
ai toujours été très impressionné par la proéminence de cet aspect chez
certaines personnes, le partage des connaissances, et le fait de ne pas
melanger n'importe quoi dans l'association au niveau financier.

la demande de transparence doit aussi s adosser à la confiance que l'on
octroie aux differents moteurs de tetaneutral.

Au travers du projet LoRa de tetaneutral, Nous retrouvons des figures
comme Adrien VDB , Nicolas Gonzales,Rémi Boulle, Laurent Guerby qui ont
poussé la realisation du LoRa en voyant là une excellente opportunité d
d utiliser les points forts de tetaneutral : acces aux toits et
infrastructure, pour monter un projet de réseau expérimentations LoRa
ouvert à tous et visant une couverture suffisant pour faire non
seulement des expérimentations mais supporter des use case de la vie réelle.

J ai confiance dans les personnes suscitées, qui m'impressionnent
vraiment justement dans leur gestion de la moralité dans ce qu'ils
realisent au jour le jour.

J'ai aussi confiance car je vois au travers des quelques confs, des
chans matrix,des mails, de nos entrevues de ce que j'ai pu deployer avec
eux , des expérimentations géniales que j'ai vu réaliser.

J'ai confiance dans les gens,qui prennent un projet à bras le corps et
le font vivre au jour le jour tout en restant des piliers de l'activité
hebergement et reseau de tetaneutral et j'ai confiance dans
l'extraordinaire capacité de tetaneutral de maintenir et rendre
utilisable des infras dantesquement compliquées.

Tetaneutral nous construit des terrains de jeux, ou chacun peut se
réaliser, réfléchir aussi sur le sens de tous ce moyens numériques a
notre disposition, apprendre a aimer les choix techniques allant vers la
liberté (LoRa est une technologie permettant d etre son propre
operateur, c est une spécificité, et il faut l'utiliser).

Comme chacun de nous au travers de tetaneutral, nous commettons tous cet
abus qui est d acquérir de la connaissance et de la competence, qui peut
souvnet nous être utile dans des contextes professionnels.

Nicolas Gonzales au travers Operametrix , société qu'il a créé fait le
pari d integrer des technologies dont LoRa pourra faire partie, mais
n'utilise aucune ressource de TTNN a des fins professionnelles mis à
part les connaissances qu'il a acquises, partagées, documentées et
transmises.

Je salue par ce mail spécialement Nicolas pour ses réponses
transparentes, pour son activité dans téténeutral canal historique et
canal lora :-D, pour tous le savoir qu'il a consolidé au travers de ces
projets , mais aussi pour tous les outils que nous avons mis a jour et
utilisé dans de multiples contextes.

J'aimerai le féliciter aussi justement pour le pari professionnel qu'il
fait qui amènera peut etre une ville comme toulouse a monter un reseau
LoRa en utilisant des compétences locales comme celles que Nicolas a
développé plutot que faire appels a des gros acteurs non locaux, chers
et ayant pour seul but d en fournir le moins à la collectivité. Nicolas
Apporte une contribution sur le tableau Professionnel et associatif tout
en se relisant personnellement en ayant une parfaite conscience des
frontières existant entre ces deux occupations.

je félicite tous les gens qui sont actifs et motivés dans le deploiement
du reseau LoRa à TTNN mais aussi Toutes les autres activités de TTNN.

J espere qu apres le sujet de transparence, nous aurons quelques retours
ou questions sympa sur le fond de ce projet.

à plus.