[tetaneutral] Transparence financière de notre réseau LoRaWAN

Nicolas Gonzalez nicolas at ngonzalez.fr
Fri Feb 5 19:53:10 CET 2021

Bonjour Marc,

Bonne question car si ça peut sembler ambiguë il est nécessaire de
corriger le tir tout de suite.

Nous avons une offre pour les professionnels qui va de la gestion
d'objets LoRaWAN à la construction de réseaux pour une ville ou pour des
industriels typiquement.
Pour info, on bosse actuellement pour Toulouse Métropole afin de faire
une étude pour eux avec d'autres entreprises pour différents réseaux 5G,
LoRaWAN, Iowismi (grdf)  etc ...
Pour les déploiements en propre pour nos clients, le matos que nous
utilisons est de gamme professionnelle avec des gateways > 1k euros qui
sont mieux pour la qualité de service que nous souhaitons fournir.
Nous déployons une de ces gateway sur le B612 qui nous appartient dans
le cadre de ce projet et qui ne sera pas reliée au réseau de Tetaneutral
mais à un réseau privé de la Métropole
Nous n'utilisons pas le réseau de tetaneutral à des fins commerciales
bien évidemment, aujourd'hui l'ensemble de nos clients sont sur les
réseaux d'Orange ou de Bouygues que nous gérons pour eux.
Le seul lien est donc la photo utilisée sur notre site dont le crédit
est à Ouin qui nous autorise à l'utiliser.
En clair c'est la même chose que certains membres de l'association qui
montent des réseaux WiFi ou fibre et qui ont probablement acquis ce
savoir en œuvrant pour l'association.

Mais n'est-ce pas la l'objectif de notre association de permettre à
n'importe qui de se former aux réseaux et peut être d'en faire son
métier par la suite ?

Pourquoi est-ce que c'est Tetaneutral qui supporte le coût de réseau ?
C'est peut être une question que vous pouvez vous poser.
Ce projet a démarré petit à petit puis pris rapidement de l'ampleur.
Nous n'avons pas voulu que ce projet soit supporté par un laboratoire à
cause de la complexité administrative et juridique et surtout le risque
que le projet soit abandonné en chemin ... Nous ne voulions pas non plus
que ce réseau soit porté par une entreprise afin qu'il ne soit pas
privatisé alors que sa raison d’être est à destination de l’éducation
populaire, des hackers, des chercheurs. Il faut vraiment comprendre la
rareté d'avoir ce type de réseau ouvert et accessible à ceux qui veulent
comprendre l'Internet des Objets et ses enjeux techniques, sociaux, ce
qu'il est et ce qu'il n'est pas etc.

Je ne sais pas pourquoi vous essayez de chercher la petite bête là ou il
n'y en a pas autour de ce projet LoRa, mais si ce n'est pas fait avec
bienveillance ça finira par ternir l'image de Tetaneutral, des projets
innovants que cette structure peut permettre de faire et d'OperaMetrix
par la même occasion ce qui me plaît nettement moins.

Encore une fois soyons fier que notre association puisse permettre ce
genre de projet.

Amicalement,
ngonzalez