[tetaneutral] Conférence MQTT : retour d'expérience de mise en production

Nicolas Gonzalez nicolas at ngonzalez.fr
Tue Mar 31 10:06:58 CEST 2020

Bonjour à tous,

Dans le cadre du confinement, nous avons tous mis en place des nouveaux
outils collaboratifs pour échanger, discuter, continuer à avancer ...

Au sein de Tetaneutral.net, une instance de BigBlueButton à été
installée : https://bbb1.tetaneutral.net/

Afin de continuer à échanger ensemble je vous propose une conférence
lundi 06 avril à 18h15 sur la thématique suivante :

MQTT: Retour d'expérience de mise en production

Nous aborderons dans cette conférence un bref rappel des concepts de
base du protocole MQTT puis nous décrirons en détails les aspects
techniques intéressants du protocole qui sont moins souvent discutés.
Particulièrement les apports de la dernière version (v5) du standard.

Enfin nous terminerons par un retour d'expérience sur la mise en
production d'une plateforme MQTT et une réflexion sur la sécurité avec
les différents vecteurs d'attaques et les moyens à mettre en œuvre pour
(essayer) de se défendre.

Afin d'assister à cette conférence, je vous propose de joindre la canal
Mattermost IoT à partir duquel la conférence sera redirigée vers
BigBlueButton :
https://mattermost.tetaneutral.net/tetaneutralnet/channels/iot

Je tiens à préciser que la conférence sera probablement enregistrée par
BigBlueButton.

Vous souhaitant un bon confinement d'ici là,
ngonzalez