[tetaneutral] Betchat : ligne ouverte

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Wed Jun 13 12:24:08 CEST 2018

Le 13/06/2018 à 12:13, Samuel via tetaneutral a écrit :
> Salut,
>
> Ya du nouveau en Ariège. Une nouvelle ligne a pu finalement être ouverte
> à la mairie de Betchat.
>
> Sur place il y a un boîtier "DTI test". Plusieurs questions :
>
> - qqn sait-il comment brancher une prise T sur un tel boitier ? (Je vais
> revenir sur place pour prendre des photos de l'install.)

Avec ça
https://i2.cdscdn.com/pdt2/6/8/4/1/700x700/auc2009868014684/rw/adaptateur-prise-telephone-femelle-vers-rj11-0-20m.jpg

yen a souvent dans toute les boites de box opérateur.

Mais pour brancher un modem DSL ça ne sert à rien, il faut juste un
câble RJ11 des 2 cotés.

> - je vais recontacter FDN pour l'abonnement VDSL. A-t-on un modem VDSL
> testé qui marcherait ? à Myrys ?

Je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que je suis en train de bosser
sur des modèles Thomson "intéressant" :
https://lafibre.info/remplacer-livebox/remplacer-sa-livebox-par-un-technicolor-dga4132-roote/

Il n'ya pas , à ma connaissance, de modem VDSL2 100% "libre" - le mieux
que j'essaie de faire, là, c'est de revenir à un OpenWRT le plus "pur"
possible , en étant conscient des limites, notamment sur le fait que le
noyau ne pourra pas être changé.

> - qqn a-t-il l'expérience d'une ouverture d'abonnement chez FDN pour un
> départ TTNN ? ou connaissez-vous qqn qui.. ?

Je ne sais pas mais pas de raison que ce soit différent d'ailleurs.

> - je crois que Goyrans ont des abos NERIM au départ... si vous avez un
> contact ...
>
> - Au début et vu mes dispos, on va reprendre l'équipement déjà en place
> au resto (départ qui doit être bougé pour la fin du moins si possible)
> avec un TP-link740N comme tunnel VPN, mais il faudra ensuite installer
> un petit PC j'imagine... j'ai jamais fait ça.

TTN dispose de plusieurs NUC déjà en service pour ça - Mathieu ?
A mon avis ça ne devrais pas poser de problèmes.