[tetaneutral] partage connexion - juridique

Sébastien DA ROCHA sebastien at da-rocha.net
Tue Jan 30 17:44:09 CET 2018

Ma petite pierre à l'édifice:

http://www.aecom.org/Vous-informer/Juridique-TIC/Communications-electroniques/Technologies/Conditions-d-acces-a-des-reseaux-sans-fils-hotspot-et-Wifi-publics

On peut douter de la légitimité de la source mais ils étayent un peu
leurs propos.

Pour moi tu as le droit de partager ta connexion mais c'est toi qui est
responsable en cas de problème. Plusieurs solutions:

1) tu serres les fesses quand les flics t'envoient une réquisition
judiciaire (cas chez toi quand tu partage ta connexion avec ta famille)

2) tu enregistres ou tu délègues l'enregistrement du trafic réseau (cas
des restos, hôtels qui proposent du WIFI)

3) tu mets en place quelque chose pour identifier le trafic réseau.
C'est ce que fait TTNN

J'ai mis un schéma en PJ d'une connexion à Bétchat passant par la
mairie. En rouge le trafic réseau de l'abonné.

Le FAI et la mairie ne seront pas ennuyés en cas de réquisition
judiciaire parce que le routeur de collecte placé à la mairie permet
faire en sorte que l'abonné navigue sur Internet avec sa propre
connexion Internet, fournie par TTNN, c'est TTNN le FAI avec cette
solution technique, c'est lui qui recevra la réquisition.

Pour info

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000637071&dateTexte

=> on y trouve les info que TTN *peut* garder : R10-14

=> on y trouve ce que TTN *doit* garder : R10-13, pour moi c'est du
bullshit : quand on recevra une commission rogatoire on aura l'IP
publique et la date de l'infraction, ça suffit pour identifier l'abonné

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000033219763&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=20180130&oldAction=rechCodeArticle&fastReqId=687735860&nbResultRech=1

C'est le jargon légal