[tetaneutral] VM association le Cercle du Coin et paiement en BTC

Bareges Pierre-Guy pg.bareges at gmail.com
Thu Jul 20 15:03:18 CEST 2017

Le 19 juillet 2017 à 21:57, Julien Aubé via tetaneutral
<tetaneutral at lists.tetaneutral.net> a écrit :
> Bonjour,
Hello,

> Je le suis pas sur que l'on soit allé au bout de la démarche.
Bon ben on va tenter en  deuxième instance ;)

> A titre personnel je suis aujourd'hui moins convaincu qu'avant par le
> bitcoin en tant que tel:
> Selon moi, si ça reste un exploit en terme technique & une expérience
> sociologique démentielle,
> le fait qu'il existe désormais des mineurs "pro" (qui ont des DC dédiés
> à cela...) dévoie un peu
> l'idée de départ. C'est pas inutile car ça permet de tester grandeur
> nature les problèmes.

Comme me l'a fait remarquer Marc en PV, en fait j'aurais du poser ça
sur question at ttnn...
Car je partais plus sur l'aspect comptable de la chose, que l'aspect philo :-)

Tanpis pour moi, me voilà en train de soumettre quelques points de réflexion

- Bitcoin, le protocole comme le code est un projet opensource
- C'est probablement l'un des projets les plus scruté sur les aspects
sécurités, preuves et théorie des jeux appliqué à un système
économique.
- Malgrés les enjeux / attaques / dramas, le système tient remarquablement bien.
- Comme PGP en son temps, ses qualités intrinsèques offrent des
libertés qui peuvent  poser question. On touche ici aux droits
régaliens, à la notarisation...
- De plus, en ces temps de crypto-bashing, dérive sécuritaire et
réponse politique à l'emporte pièces, je considère (mais ce n'est que
mon avis) toute bulle de liberté numérique doit être soutenue.

Pour finir, c'est bien pour l'aspect politique de la démarche que je
m'adresse à TTNN, Gandi proposant le paiement en BTC, et le quick win
serait de s'adresser à eux, mais c'est tellement consumer comme
démarche que je ne trouve pas ça drôle ;)

Bien à vous.

PS: @obinou sinon sur un aspect technique une clef bitcoin ca se résume à :
priv = open("/dev/random").read(32) ;-)