[tetaneutral] Proposition d'achat groupé de "Briques Internet" via tetaneutral.net

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Wed Sep 23 20:41:09 CEST 2015

Le 23/09/2015 16:58, Julien Malik a écrit :
> Salut Julien,
>

> De mon côté une idée qui me trotte dans la tête et qui verra le jour
> quand j'aurai un peu plus de temps à y consacrer, c'est la création
> d'une application YunoHost de réplication, l'idée étant de faire de la
> synchro ldap+dovecot entre deux instances Yunohost, et de voir plus tard
> pour d'autres services+data (owncloud, caldav/carddav...).
> Je suis à peu près clair sur le fait que la réplication dsync peut
> s'intégrer à Yunohost sans probleme. yapluka.

Ce genre de réplication m'intéresse également, d'autant que comme toi
j'ai une VM
sous yunohost aussi .

 En revanche mes compétence sont plus sur la partie embarquée - sur la
partie admin/
yunohost, j'ai tenté un jour d'y coller DKIM , et heu... bon... disons
que ca n'a pas
été une grande réussite.

> Comme usage j'imagine donc :
> - utiliser une brique pour répliquer mes mails en distant à la maison
> (backup)
> - avoir un deuxieme MX capable de prendre le relai en cas de défaillance
> de mon serveur principal. ce ne serait pas un MX secondaire mais bien un
> deuxieme MX principal.

Je maitrise pas assez pour comprendre la différence entre les 2 approches.
Pour moi un MX secondaire prends le relais quand le 1er déconne, c'est le
sens de la valeur "poids" dans le DNS (enfin de ce que j'en comprends.
Mettre
un poids identique implique du load-balancing, ce qui du coup nécessite
une réplication
en béton.

> - p-e partir en vacances avec ma brique dans la poche et donc pouvoir
> fouiller dans mes mails même sans accès internet.

Intéressant !

> - les avantages d'un serveur/vm chez tetaneutral (débit, machine
> ondulée, utilisation possible du cluster ceph pour du stockage sécurisé
> ...)
> - surement plein d'autres choses auxquelles j'ai pas pensé
>
> A voir si on peut fusionner les approches (fournir des vm "VPN" mais
> aussi des vm "Yunohost" pour faire de la réplication ? tout dans la même
> vm ?)

L'avantage des VM "vpn-only" c'est que ca peux tourner sous OpenWRT avec
16Mo de ram.
Yunohost implique quand même une VM plus costaud.
A mon sens les 2 sont valable mais s'adressent pas au même public.

> En tout cas je suis curieux d'avoir vos avis sur la problématique de
> sauvegarde/réplication. Ce serait quand même dommage de n'utiliser les
> capacités du "datacenter tetaneutral" que pour monter un serveur VPN :)

:-) Certes.... mais bon, pour moi on peux monter un système adapté à
chacun.... de ce que j'en ai compris
la brique internet s'adresse aussi & surtout aux gens qui sont
intéressés par ces problématiques
sans avoir forcément les compétence en adminsys.

En tous cas ce que je veux éviter c'est de me transformer en adminsys
d'un parc de vm sous yunohost,
sans parler de la charge en terme de VM induite sur l'infra TTN.
(C'est Guerby qui m'a suggéré OpenWRT+OpenVPN, et j'avoue que l'idée m'a
emballée)

Julien