[tetaneutral] Proposition d'achat groupé de "Briques Internet" via tetaneutral.net

Julien Malik julien.malik at paraiso.me
Wed Sep 23 16:58:58 CEST 2015

Salut Julien,

On 2015-09-23 12:04, Julien Aubé wrote:
> Je profite de ce mail pour demander à toutes les personnes intéressées
> ,
> quels seraient les services au sein de tetaneutral.net dont elles
> auraient besoin:
> Bien entendu, la brique a un intérêt particulier lorsqu'elle est
> utilisée conjointement avec un VPN et à cette fin, je suis en train de
> finaliser la
> création d'une image "OpenWRT+VPN" qui serait adaptée à l'utilisation
> avec les briques.
> Mais il n'est pas exclu que d'autres services puissent être ajoutés
> [...]

De mon côté une idée qui me trotte dans la tête et qui verra le jour
quand j'aurai un peu plus de temps à y consacrer, c'est la création
d'une application YunoHost de réplication, l'idée étant de faire de la
synchro ldap+dovecot entre deux instances Yunohost, et de voir plus tard
pour d'autres services+data (owncloud, caldav/carddav...).
Je suis à peu près clair sur le fait que la réplication dsync peut
s'intégrer à Yunohost sans probleme. yapluka.

Je ne suis pas utilisateur de brique pour le moment, mais utilisateur de
yunohost sur une machine dédiée.
Comme usage j'imagine donc :
- utiliser une brique pour répliquer mes mails en distant à la maison
(backup)
- avoir un deuxieme MX capable de prendre le relai en cas de défaillance
de mon serveur principal. ce ne serait pas un MX secondaire mais bien un
deuxieme MX principal.
- p-e partir en vacances avec ma brique dans la poche et donc pouvoir
fouiller dans mes mails même sans accès internet.
- les avantages de la brique à la maison (arroser du wifi propre super
facilement là où je vais)
- les avantages d'un serveur/vm chez tetaneutral (débit, machine
ondulée, utilisation possible du cluster ceph pour du stockage sécurisé
...)
- surement plein d'autres choses auxquelles j'ai pas pensé

A voir si on peut fusionner les approches (fournir des vm "VPN" mais
aussi des vm "Yunohost" pour faire de la réplication ? tout dans la même
vm ?)

En tout cas je suis curieux d'avoir vos avis sur la problématique de
sauvegarde/réplication. Ce serait quand même dommage de n'utiliser les
capacités du "datacenter tetaneutral" que pour monter un serveur VPN :)

Julien