[tetaneutral] Fibre ariège

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Mon May 25 21:43:43 CEST 2015

On Tue, 2015-05-19 at 14:31 +0200, Philippe Makowski wrote:
> Bonjour,
>
> Je suis Philippe Makowski et habite à Foix.
>

> J'aimerais, dans la mesure du possible aider l'asso sur les projets
> éventuels en Ariège et si besoin essayer de contacter les élus de Foix
> et du Conseil général pour les questions liées au déploiement de la
> fibre.
>
> Y a t il déjà quelque part un topo de base pour prendre contact avec
> les élus ?

Bonsoir Philippe,

Je vais rencontrer les élus de Haute-Garonne sur ce sujet mi-juin,
je ferai un compte rendu.

Les élus de la ville de Foix seront a priori peu concernés car c'est une
zone AMII :

https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/du-ftth-et-du-thd-en-zones-rurales/
<<
 Le SDTAN 09 indique bien l'objectif du 100% FTTH à horizon 2030 ;
- les zones AMII concernent 2 zones : la communauté de communes de
Pamiers et la ville de Foix, pour un total de 18.000 prises FTTH sur les
100k à construire ;
- la phase 1 du projet THD09 porte sur un objectif de 60% des prises
FTTH à construire hors zones AMII sur la période 2015-2019 (les 5 années
du FSN...), sur 4 plaques NRO : Saverdun-Pamiers-Foix, St-Girons,
Lavelanet, Ax-les-Thermes.

Peut-etre les élus des autres villes de la Communauté de communes du
Pays de Foix seront plus receptifs car eux dependront du SDTAN 09
pour leurs administrés. Les habitants de Seignaux (Montoulieu)
nous avaient contactés a propos d'un deploiement radio.

Les élus du département de l'Ariège vont des les premiers déploiements
fibre décider du sujet le plus important : le catalogue de services et
leur prix aux opérateurs, comme c'est de l'argent public le catalogue
est le meme pour tous.

Pour qu'un autre acteur qu'Orange puisse utiliser l'infrastructure
fibre il faut que le catalogue de services et de prix n'impose
pas de barriere tarifaires a l'entree des opérateurs.

Par exemple une telle barriere peut etre "commande minimale de 1000
prises optiques" ce qui va de maniere evidente exclure les petits. Ou
une plus discrete peut etre de ne pas offrir de service pour se
connecter vers Toulouse (la place de marché internet), ce qui va limiter
encore les operateurs aux gros nationaux qui eux ont deja les fibres.

Si tu passes a Toulouse a l'occasion on pourrait se rencontrer.

Sincèrement,

Laurent GUERBY

PS: je suis ariègeois d'origine.