[tetaneutral] IndieGogo pour un ISP au .br

Julien (JaXX) Banchet jaxx at jaxx.org
Sat Feb 28 11:47:41 CET 2015

Le 28 février 2015 à 11:26:38, Emmanuel Thierry (ml at sekil.fr) a écrit:
> Salut,

> un petit territoire brésilien.

> n'est pas un DIYISP, encore moins associatif, d'ailleurs, il ne cache pas un but légèrement
> lucratif, dans le but principal de pouvoir grossir plus vite plutôt que de partager des
> dividendes.
>
> Indice, crowdfunding n'implique pas ouverture, altruisme, honnêteté, ni même compétence.
> C'est juste un moyen alternatif de financement pour les gens meilleurs en marketing
> qu'en technique ! ;)
> Je dois admettre que je ne comprends pas les gens qui donnent sur crowfunding.

Oui, je soulignais l’approche différent d’un ISP Associatif à la TTNN/FDN

Concernant le Crowdfunding, mon petit PoV est que ça sert de tremplin à des projets bien prototypés qui sans cela n’aurait pas les moyens de lancer une production plus large (et de fait moins cher)
Ca n’empêche pas des cas extrêmes dans le succès (Pebble, hmmm mon bracelet a cassé) comme dans la tromperie (Smartduino, où j’ai perdu 200$)

Mais prenons le cas du MangaScreen
https://www.kickstarter.com/projects/1924187374/manga-screen-multi-touch-43-lcd
Ca respire le besoin de diffuser plus largement son projet avec le besoin d’une amorce (je le suis depuis longtemps et il fait du beau taff)
Jamais sans ça je n’aurai dégotté un produit fini (si j’été pas flemmard, je dis pas) du genre.

La UDOO board, les Minions (arduino mini avec un rf12b), le freeSoc etc y sont nés, et c’est pas évident de dégoter des projets si singuliers autrement.

Alors oui, dans certains secteurs, ça prends une forme industriel (la nouvelle Pepple a été relancée sur KS), un peu loin de l’idée d’origine, mais on y trouve encore qqs pépites.

> != ?

> au tarif d'un DSL simple de 15M, son but est de donner accès à internet, pas de le rendre
> moins cher)
>
> Ils ont peut-être prévu d'avoir des employés ! ;)

C’est déjà le cas en fait d’après ce que j’ai lu, et il est prévu d’en avoir plus.

FYI: il déploie des « lampadaires » Brown-Iposs http://www.brown-iposs.com/en/radiomasts/lamppostes.php il est fan de Mikrotik mais ça semble lui éviter des problèmes avec les instances locales qu’il n’a pas envie de soudoyer à coup de Réais sous la table et il est agrémenté opérateur par l’Anatel (l’ARCEP.br)

J’discute avec par mail, vraiment sympa

> Manu

JaXX./.