[technique] Equipage-communication Mastodon

Matthieu Herrb matthieu at herrb.eu
Dim 11 Déc 08:43:03 CET 2022

On Sat, Dec 10, 2022 at 09:24:15PM +0100, Albert ARIBAUD via technique wrote:

> Je soupçonne qu'avec la MàJ, l'instance s'est mise à envoyer des
> notifications périodiques sur les tendances (quels hashtags sont les
> plus mentionnés) qu'elle n'envoyait pas avant, et que par ailleurs, ces
> notification sont envoyées (entre autres ?) à l'adresse equipage-
> communication.

Bonjour,

Cela n'a rien à voir avec la version 4 de Mastodon. C'est lié à
l'augmentation de l'activité de modération causée par l'arrivée
de nouvelles personnes sur Mastodon à cause du changement de
propriétaire de Twitter.

J'ai re-donné au compte  @tetaneutral_net les droits d'administration
et de modération sur l'instance pour pouvoir envoyer des messages au
sujet de la modération au nom de l'association.

Historiquement ce compte (comme ceux de l'association sur les autres
réseaux sociaux) a comme adresse de mail un alias qui pointe vers la
liste equipage-communication. Le soucis étant que comme cette liste
est modérére elle-même et que l'adresse de l'expéditeuur des
notifications de mastodon n'était pas autorisée à diffuser des
messages sur cette liste c'est Frédéric en tant que gestionnaide de la
liste équipage-communication qui recevait les demandes de validation.

Par ailleurs comme la plupart des membres de cette liste ne sont pas
concernés par la modération de l'instance, j'ai modifié l'alias de
l'adresse mail mastodon-contact pour ne plus inclure
equipage-communication. Le problème est donc résolu.

Si des personnes membres d'équipage-communication (ou d'autres)
souhaitent s'impliquer dans la modération de l'instance (et donc
recevoir des notifications par mail), envoyez moi un mail avec votre
identifiant mastodon (pas à la liste technique).
--
Matthieu Herrb