[technique] Question connectique et cartes controleur SFF 8087 / 8643 MiniSAS pour Linux ?

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Jeu 28 Jan 19:41:33 CET 2021

Bonsoir,

Le boitier 3U que nous avons testé "Inter-Tech 3U-3416" :

https://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2020-December/004148.html

https://www.inter-tech.de/en/products/ipc/storage-cases/3u-3416

Dispose de 4 connecteurs SFF-8087 pour connecter son backplane hotswap
et pour notre test nous avons pris les cables 8087 vers 4xSATA
recommandés par le constructeur :

https://www.inter-tech.de/en/products/cable/data-cable/cable-88885237

Ce qui nous a permis de cabler 8 baies de disque vers les 8 ports SATA
de la carte mere.

Pour exploiter les 8 autres baies disque du boitier il nous faut
choisir une carte controleur PCIE.

En cherchant je trouve des cartes qui ont l'air anciennes (PCIE 2) et
qui ont un ou deux ports SFF 8087, et des cartes plus recentes (PCIE 3)
avec des connecteurs SFF-8643.

On trouve des cables SFF-8643 vers SFF-8087, par exemple :

https://www.inter-tech.de/en/products/cable/data-cable/cable-88885005
"Cable SFF-8643 to SFF-8087"

Est-ce que vous avez des retours et recommandations sur ces
connectiques et cartes controleur dans un environnement Linux et JBOD
car pas de RAID dans notre setup ceph ?

Les prix des cartes vont de 30 a vers 200 EUR mais je me demande ce qui
marche sans trop de soucis sous les linux standard debian/ubuntu que
nous utilisons.

Merci pour vos retours !