[technique] Je n'arrive plus à me connecter à ma machine

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Lun 11 Jan 23:11:02 CET 2021

Bonsoir,

tTh via technique a écrit :
> Et pour ta machine elle était bloquée avec quelques messages que je
> n'ai pas bien compris à propos d'un souci avec /boot, suivi d'un autre
> parlant d'un maque de pilote réseau, et pour conclure systemd
> m'infomant d'un problème, journatctl toussa.

J'ai compris !

J'avais déjà entendu dire qu'il ne fallait plus utiliser les entrées
/dev/sdxn dans le fichier /etc/fstab car elles n'étaient pas fiables et
susceptibles de changer au gré de l'ordre de détection des disques par
le noyau, mais je n'avais jamais constaté ce problème par moi-même.

J'en ai désormais la preuve expérimentale, en rebootant sur le noyau
5.10 fraichement installé, /dev/sda est devenu /dev/sdb et
réciproquement !

Mon système a quand même pu booter après ton intervention car la seule
partition désignée par son UUID dans /etc/fstab était /boot. Mais ce qui
avait bloqué le boot, c'est qu'après avoir monté cette partition, le
noyau était tombé sur une autre ligne qui entrait en conflit avec
celle-ci.

Du coup, j'ai fixé le problème en utilisant des UUID pour les partitions
non LVM.

Et du coup,, je te dois une fière chandelle tTh et je t'adresse un grand
merci. Ton intervention m'épargne une virée sur site et fait que mon
serveur est derechef opérationnel bien plus vite que je ne l'espérais.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://www.palabritudes.net/