[technique] conseils pour chat , visio

Matthieu Herrb matthieu at herrb.eu
Dim 14 Fév 12:18:39 CET 2021

On Sun, Feb 14, 2021 at 07:06:26AM +0100, Yves Dhenain via technique wrote:
> Bonjour,
>
> Dan notre lycée on doit préparer des portes ouvertes ... virtuelles
> (peut-être).
>
> On a pas les moyens techniques de mettre en place des serveurs pour la
> visio, on pourrait utiliser quelques instances jitsi pour faire du ponctuel.
> La volumétrie c'est environ 500 personnes sur la matinée.
> Des vidéos de présentations peuvent déjà faire une partie du boulot.
>
> Pour apporter une peu d'interactivité, j'aurai bien mis en place un chat
> pour la matinée.

> [...]

Bonjour,

j'ai un peu peur que pour 500 personnes en simultané aucune solution
ne tiendra sur une seule VM. Il faut plus de ressources.

Quelques pistes logicielles :

- si ton lycée à un moodle avec un plugin BBB, c'est sans doute la
  plateforme la plus simple si c'est possible de créer dessus des
  comptes invités pour les visiteuses et visiteurs.

- le FOSDEM (très grosse conf de dév. de logiciels libres) a eu lieu
  en ligne le WE dernier. Ils ont utilisé l'outil de messagerie en ligne
  Matrix pour gérer toutes les salles, avec la visio jitsi associée
  aux salons pour la partie video. Il est possible que via l'instance
  générale matrix.org et les serveurs de meet.jit.si ça puisse
  accueillir tes portes ouvertes sans pb vu que ça sera une goutte
  d'eau dans leur trafic.
  https://matrix.org/blog/2021/01/04/taking-fosdem-online-via-matrix/

- Une instance de mattermost avec le plugin Big Blue Button peut
  probablement aussi faire l'affaire (à part peut-être des pbs de
  charge). Laurent avait fait des retours sur des serveurs de test
  montés à Tetaneutral en mars dernier :

  https://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2020-March/003825.html
  https://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2020-March/003833.html

--