[technique] Archivage ?

Aymeric mulx at aplu.fr
Jeu 8 Avr 09:43:20 CEST 2021

Salut tonton,

Perso j’ai ce boitier, l’avantage c’est qu’il est facile de sortir le
disque avec le même principe que sur un serveur, donc si c’est pour du
"cold storage", ça peut le faire, un disque dans le boitier, les autres
stockés proprements a côté.

J’ai aussi sur un pc fixe installé
https://www.ldlc.com/fiche/PB00171323.html avec plusieurs disques, ce
boitier peut permettre de faire du hotswap (je ne l’utilise pas pour ça)
et je stocke mes données avec un gros volume BTRFS en mode RAID1 (chaque
données écrites sur 2 disques) qui est un agrégat de plein de disque
(pas forcement de même taille).

Sinon, en disque dur, regarde du côté des stats de Blackblaze pour la
fiabilité... https://www.backblaze.com/b2/hard-drive-test-data.html

D’expérience je n’aime pas les disques SMR mais pour de l’archivage ça
devrait le faire sans soucis (SMR c’est surtout bien pour du "Write
Once, Read Many".

Sinon, on en parlait l’autre jour sur irc il me semble => ça :
https://www.amazon.fr/dp/B018J4H8EO ? :)

Aymeric

--
Aymeric