[technique] DELL R720

Alexandre GUY alex at euronode.com
Mer 23 Sep 20:10:23 CEST 2020

> Au risque de lancer un troll, je préfère largement les machines grands publiques que les machines pro :
> 1/ elles sont tout aussi fiables dans les faits (il suffit de voir les taux de panne qu'on a malgré les conditions de températures extrêmes dans lesquelles elles sont)
> 2/ elles sont beaucoup moins onéreuses (on paye pas le "pro" juste "pour payer la gamme/marque")
> 3/ elles permettent d’avoir du matériel beaucoup plus récent, avec un rendement énergétique bien meilleur, et des performances également meilleures.

Je réagirais sur ces points dans une réponse groupée aux mails de Sébastien.

> Pour l’anecdote, j'ai récupéré au boulot un Dell 4U composé de 4 cpu bi-proc 8 cœurs hyperthreadés avec 512Go de RAM et... c'était horriblement lent ! En fait il était vieux, donc la BP interne était dépassé, la gestion des 128 threads n'était pas optimale, etc etc. Après avoir désactivé l’hyperthreading la machine était 2,5x plus rapide (benché), mais toujours 2x moins rapide que les machines plus jeunes (et plus basiques)...

A ton boulot, justement, tu n’aurais pas la possibilité de nous récupérer des anciens serveurs ?

Question qui s’adresse aussi aux autres lecteurs de la liste.

> J'en reviens à l'asso : si on essaye de faire un cluster (ce qui est le cas), le "commodity hardware" est en fait une très bonne solution. En effet on a mit en place les outils pour justement pouvoir tolérer n'importe quel type de panne sans conséquence. Et on cumule ça avec les bénéfices précédemment évoqués.

Oui, voir ma réponse à Sébastien qui va arriver.

> Je suis pour l'implication de plus de bénévoles au sein de l'asso. Et je suis pour les solutions KISS. => Y’a plus qu'à !

Semaine prochaine si on a les disques.

> Et tout ça, on peut le faire en parallèle de notre infra existante, qui, malgré des optimisations encore possibles, a montré une bonne résilience aux cours des années :)

C’est parti !

Alex.