[technique] DELL R720

obconseil obconseil at gmail.com
Mar 22 Sep 22:13:43 CEST 2020

Le 22/09/2020 à 21:00, Mehdi Abaakouk via technique a écrit :

> Je tiens à ajouter, que les personnes qui voient le moindre ralentissement de Ceph pendant la reconstruction sont celles qui n'ont jamais reinstallé leur VM depuis Ganeti.
>
> Ces VMs;
> * ont leur rootfs sur les disques rotationnels
> * sont en mode ide (sans virtio-io)
> * n'ont aucune option libvirt pour améliorer les perfs
> * le partitionnement n'est pas aligné sur les blocks de Ceph (pour chaque IO de la VM, Ceph doit faire minimum deux IOs dans le meilleur des cas)

> [...]

C'est intéressant ce que tu dis ici car il est possible que plusieurs
personnes ne sachent même pas sur quelle technologie ils sont.
C'est mon cas par exemple pour la vm "poivronrouge", qui fait tourner un
petit nextcloud+LOOL : J'ai demandé une VM, je l'ai eu, boum.

Or, ces VM je suppose impactent l'ensemble du cluster tant en terme de
perf (IO) que de maintenance pour les personnes.

Je ne sais pas si une procédure est prévue pour migrer ces VM , ou bien
si le mieux est de demander une réinstallation from scratch de la part
de leurs utilisateurs.
(Ce qui aurais aussi l'avantage de virer les VM "abandonnées", et de maj
les versions d'OS)

obinou