[technique] DELL R720

Alexandre GUY alex at euronode.com
Mer 7 Oct 18:57:42 CEST 2020

> 6 mois.

Ca va, je m’attendais à plus court. 6 disques grillés en 6 mois, c’est raisonnable.

Petite question con en passant : est-il possible d’avoir des disques en spare ?

Deuxième question con : est-ce que l’on supervise les statuts SMART des disques ?

> La reconstruction se fait dès que le cluster de disque change : à chaque ajout ou suppression (remplacement inclus), ça se reconstruit. Mais à l’inverse d'un RAID où la reconstruction coûte très cher, Ceph est prévu pour faire une reconstruction d'une toute petite partie du cluster (par exemple un 57ème chez nous), afin d'avoir un impact minime.

Ce qu’il faut surtout comprendre, c’est que Ceph, c’est plus prêt du RAID5/6 que du RAID1.

> Ainsi dans un très gros cluster (1000 disques), changer 1 disque même chaque jour n'a aucun impact visible sur les performances.
> Plus on change de disque d’un coup, plus la "reconstruction" pénalise les performances.

Rien d’étonnant

> Je ne sais pas répondre à la question en fait :
> - la reconstruction est "obligatoire" à chaque changement de disque
> - OU la reconstruction est obligatoire au moment où on a perdu la redondance si bien qu’une panne supplémentaire peut entraîner une perte de données partielle (comme elle est triplée, ça laisse un peu de marge)

Il doit y avoir un quorum où la perte de n disques ou n noeuds du cluster en même temps entraine une perte de données. Cela serait bien de le connaitre avant d’être confronté à la situation :)

> On est d'accord.
>
> A+

La question qui va se poser : on l’installe sur quelle machine cette supervision ? si c’est pour la mettre dans une VM du cluster, c’est un peu débile :)

Pourquoi pas le DELL ?

Bonne soirée,

Alex.