[technique] DELL R720

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Mar 6 Oct 22:58:55 CEST 2020

Le 04/10/2020 à 20:57, Alexandre GUY a écrit :

> La dernière fois, vous avez changé 6 disques sur 57. Peux-tu me dire sur quelle période ces 6 disques dur ont grillé ?

6 mois.

> A partir de combien de disques changés la reconstruction est-elle obligatoire ?

La reconstruction se fait dès que le cluster de disque change : à chaque
ajout ou suppression (remplacement inclus), ça se reconstruit. Mais à
l'inverse d'un RAID où la reconstruction coûte très cher, Ceph est prévu
pour faire une reconstruction d'une toute petite partie du cluster (par
exemple un 57ème chez nous), afin d'avoir un impact minime.
Ainsi dans un très gros cluster (1000 disques), changer 1 disque même
chaque jour n'a aucun impact visible sur les performances.
Plus on change de disque d'un coup, plus la "reconstruction" pénalise
les performances.

Je ne sais pas répondre à la question en fait :
- la reconstruction est "obligatoire" à chaque changement de disque
- OU la reconstruction est obligatoire au moment où on a perdu la
redondance si bien qu'une panne supplémentaire peut entraîner une perte
de données partielle (comme elle est triplée, ça laisse un peu de marge)

> Je pense qu’il faudrait au moins superviser (avec notifications) sur les machines physiques :
> - vitesses de rotation de tous les ventilateurs
> - status SMART des disques durs
> - capteurs de températures de la CM
> - métriques système classique (CPU, RAM, IO)
On est d'accord.

A+