[technique] DELL R720

Emmanuel Thierry emmanuel.thierry at sekil.fr
Ven 2 Oct 11:14:52 CEST 2020

> Oui.... sauf à ne pas utiliser gzip du tout.

Je ne suis pas vraiment d’accord.

Le gzip est effectivement mono-thread, mais il ne passe pas 100% de son temps en compression, il passe une partie de son temps en compression et une partie de son temps en IO. Et c’est d’autant plus vrai sur des setups un peu faibles en IO. Un process gzip naïf (par exemple un tar.gz) perd nécessairement du temps.

Donc une solution de backup qui parallélise les compressions gzip prendra nécessairement moins de temps qu’un gzip/tar-gz naïf, et ce même sur un seul VCPU.

Emmanuel