[technique] pfSense dans une VM ?

Geoffray Levasseur fatalerrors at geoffray-levasseur.org
Jeu 1 Oct 16:30:39 CEST 2020

Le jeudi 1 octobre 2020, 10:40:12 CEST Guillaume Betous via technique a
écrit :
> L'étau se resserre autour de la solution Proxmox on dirait :) Pourquoi pas,
> je ne connais pas, c'est l'occasion.
>
> Reste la partie config réseau du bouzing. De ce que je comprends de la
> vidéo, il dédie une carte réseau (double Gb) à la VM ? Il me faut donc
> rajouter une carte réseau pour avoir 3 ports physiques : 2 dédiés pour la
> VM et 1 pour l'hôte ?
>
> gUI

Bonjour,

J'utilise Proxmox depuis longtemps et voici quelques conseils qui peuvent
épargner du temps de creusages de cerveaux :

 1) L'interface principale de Proxmox sera celle utilisée par Corosync (même
s'il n'y a qu'un seul hôte). Proxmox peut devenir instable si d'autres
services que Corosync tournent sur cet interface (c'est précisé dans la doc).
Pour cette raison je ne recommande pas de virtualiser l'interface qui fera
tourner ce service.

 2) L'hote et les VM peuvent utiliser la même interface virtuel (VMBR) s'il
sont sur le même sous réseau, ça fonctionne très bien.

 3) Pour le routage, l'interface comportant l'IP publique est déclarée dans la
VM, l'hôte aura cette interface up mais sans IP ni route.

 4) Pour pfSence il faut soit utiliser des interfaces émulés Intel (déprécié),
soit désactiver les fonctions de vérification de flux hardware immédiatement
après installation de pfSense (sinon perfs réseaux catastrophiques).

 5) Proxmox est conçu pour un fonctionnement en cluster, le faire tourner sur
une seule machine à un intérêt plus limité (même si son interface web peut
justifier ce choix).

 6) Certains installent une Debian puis ajoutent les dépots Proxmox puis
l'installent, d'autres utilisent l'installeur Proxmox. Pour avoir fait les
deux, le second choix s'avère un peu plus stable (et l'installeur Proxmox
permet de choisir ZFS comme système de fichier racine et c'est classe).

Enjoy !
--
Geoffray Levasseur
Technicien UPS - UMS 831 / Observatoire Midi-Pyrénées - Service Informatique