[technique] Retour d'expérience de bigbluebutton sur une vm

Alexandre GUY alex at euronode.com
Lun 2 Nov 22:02:54 CET 2020

> [...]
>
> Merci pour ton retour. En fait, on fait assez régulièrement des
> formations, et on a la possibilité de former nos formateurices à
> utiliser BBB. Donc ça serait intéressant pour nous d'avoir une instance
> qui tourne, et que des formateurices puissent utiliser sans devoir
> démarrer un serveur… d'où aussi le fait qu'utiliser celui de TTN est un
> peu limité… (on pourrait brancher l'authentification sur notre LDAP,
> etc)
>
> Sinon, on pourrait investir dans une machine physique, mais en ces
> temps de confinement, ça risque d’être plus dur à mettre en place…

Si vous envisagez de faire régulièrement du BBB à 50 personnes, le serveur physique dédié me parait incontournable.

Avec le confinement, la solution la plus simple est la location du serveur.

Sinon, si tu veux t’amuser et faire des tests, il y a un serveur DELL R720 qui dort inutilisé à TLS00, il faut juste y brancher un disque 2’’1/2, installer une Ubuntu 16.04 et BBB. Je m’intéresse aussi à BBB, je veux bien te donner un coup de main au setup.

Je pense que si il s’agit juste de faire des tests de BBB 2 ou 3 mois sur le DELL et que l’on fournit le disque 2’’1/2, le CA de Tetaneutral.net n’y verra pas d’objection ?

Bonne soirée,

Alex.