[technique] Retour d'expérience de bigbluebutton sur une vm

Alexandre GUY alex at euronode.com
Lun 2 Nov 21:20:02 CET 2020

> Le 2 nov. 2020 à 20:47, Florence Birée via technique <technique at lists.tetaneutral.net> a écrit :
>
> Salut,

Salut Florence,

> Pour les Éclaireuses Éclaireurs de France, on se pose la question de
> déployer BigBlueButton pour faire de la formation en temps de
> confinement.
>
> On a déjà un VM, galilee.eedf.fr, mais qui a priori n'est pas du tout
> dimensionnée pour BBB. D'ailleurs, la doc de BBB dit d'éviter les VM.
>
> Suite à l'installation de BBB sur une VM de ttn, est-ce que ça marche
> bien sur une VM, avec un peu de monde en simultané (~50 personnes ?)
>
> Si c'est le cas, on pourrait prendre une autre VM dimensionnée exprès
> pour (et avec ubuntu 16.04 au lieu de Debian stable).

> [...]

Je ne pourrais pas te dire si cela va fonctionner sur le cluster, mais je doute.

Je sais qu’il y a un BBB qui tourne chez Tetatneutral.net, peut-être pouvez-vous l’utiliser pour votre formation ? ça doit pouvoir aussi se trouver dans la fédé FFDN.

Sinon l’autre solution est de louer un serveur physique chez OVH pour la durée de la formation et le jeter après. Compter 50 à 80€ HT pour un mois, sans engagement. Ubuntu 16.04 dispo.

Bonne soirée,

Alex.