[technique] Clavier PC mécanique

Pierre Emeriaud petrus.lt at gmail.com
Mer 4 Sep 22:06:07 CEST 2019

Salut

Le mer. 4 sept. 2019 à 13:07, Christian Frabel via technique
<technique at lists.tetaneutral.net> a écrit :

> Bonjour, je recherche un vieux clavier mécanique pour tester certains switchs dans l'idée de faire mon setup plus tard, donc si quelqu'un a un vieux clavier mécanique qui traîne, merci de me recontacter.

Pourquoi se limiter aux vieux claviers ? Certes on faisait de très bon
switches, comme par exemple les buckling spring d'ibm (toujours
fabriqués par Unicomp[0]), ou les alps skcm et skcl[0], mais des
équivalents modernes existent et rivalisent en termes de qualité, et
de prix.

Unicomp[1] fabrique toujours des model M (buckling spring donc),
Matias a repris le design alps, et les brevets Cherry ayant expirés,
on trouve maintenant pléthore de clones de plus ou moins bonne facture
(par ordre croissant de qualité on trouve kailh, outemu, gateron,
zealio). Cherry continue de fabriquer ses propres modèles, mais il
parait toutefois que "c'était mieux avant(tm)" avec les "vintage
cherry". N'ayant pas de cherry récents je ne me prononcerait pas.

Certains vieux claviers utilisaient des switches capacitifs[2], avec
une sorte de mousse entre les contacts. Avec l'age (30+ ans) cette
mousse peut se désagrèger et rendre les switches défectueux...

En termes de modèles, dans les vieux claviers, tu peux regarder :
- ibm model M et M2 (un peu plus compact) : buckling spring
- apple extended keyboard 2 : alps skcm, différentes variantes en
fonction de l'année et l'usine de production
- dell at102w : alps black
- cherry g80 : cherry mx black. toujours produit.

Dans les claviers plus récents, il y a énormément de modèles. On en
trouve sur amazon pour 30€ avec des clones de cherry, du classique
dans la centaine d'euros sur les boutiques habituelles d'informatique,
et jusqu'à des modèles uniques qui coûtent plusieurs centaines
d'euros.

Sur le topic unique hfr[3] tu trouveras beaucoup d'infos, de même que
sur les bibles que sont le wiki r/mechanicalKeyboards[4] et
deskthority[5], et enfin pour un peu de rêve le sub
r/MechanicalKeyboard[6] :)

N'étant pas sur toulouse ça va être difficile de t'en faire essayer
quelques uns des miens, mais peut-être qu'un sudiste saura combler tes
attentes :)

[0] https://deskthority.net/wiki/Alps_SKCL/SKCM_series
[1] https://www.pckeyboard.com
[2] https://deskthority.net/wiki/Foam_and_foil