[technique] Mise à jour Debian

Xavier Gendre gendre.reivax at gmail.com
Mer 14 Aou 10:29:58 CEST 2019

On 8/13/19 5:47 PM, Laurent Coustet via technique wrote:

> Le plus simple est de désactiver le renommage.
>
> Modifier /etc/default/grub et ajouter à la ligne de commande "vmlinuz
> (linux)": net.ifnames=0. Lancer update-grub pour mettre a jour les
> configurations dans /boot.

Une fois la mise à jour terminée et que tout s'est bien passé, tu peux
passer aux nouveaux noms des interfaces. Tu les trouveras avec la
commande udevadm. Pour eth0, cela donne :

udevadm info /sys/class/net/eth0 | grep ID_NET_NAME

L'ordre défini dans /lib/systemd/network/99-default.link dit que si
ID_NET_NAME_ONBOARD est défini, ce sera le nom de l'interface. Si ce
n'est pas le cas, ID_NET_NAME_SLOT sera utilisé et sinon, ce sera
ID_NET_NAME_PATH. Il y a d'autres ID_NET_NAME_* possibles mais
extrêmement peu probables.

Le nouveau nom "unique" n'est pas si unique que ça et on trouve
plusieurs témoignages de personnes ayant deux interfaces avec le même
ID_NET_NAME_ONBOARD... En cas de conflit, une des deux interfaces sera
appelée eth0 par défaut et ID_NET_NAME_PATH ne sera pas utilisé, ce qui
semble un peu incohérent mais quelqu'un sur cette liste connaît
peut-être la raison de ce choix plutôt que d'utiliser ID_NET_NAME_PATH
en fallback.

Bref, une fois ton système à jour et le nouveau nom de ton interface, il
te restera à mettre à jour ta configuration réseau et tu devrais être
bon pour retirer le "net.ifnames=0" conseillé par Laurent.

À plus,
Xavier