[technique] picttn.le-pic.org planté ?
Alexandre GUY
alex at euronode.com
Mar 6 Aou 10:51:34 CEST 2019
> Le 5 août 2019 à 11:27, Olivier Kaloudoff via technique <technique at lists.tetaneutral.net> a écrit :
>
>
>
> -----Message d'origine-----
> De : technique <technique-bounces at lists.tetaneutral.net> De la part de Alexandre GUY via technique
> Envoyé : lundi 5 août 2019 10:30
>
> Je ne vais pas rentrer dans le débat de la poule et de l’oeuf appliqué à Tesla :)
>
> Je pose juste une question : dans un data center classique, lorsqu’un onduleur grille, il coupe le courant et tous les équipements branchés dessus s’éteignent, ou il laisse passer le courant ?
>
> Dans de nombreux cas, et sans répondre tout a fait a ta question, Alexandre, chaque serveur est équipe de deux alias et est donc connecté a deux sources d'alimentation provenant de circuits independants, de facon a ce que l'une des deux alimentation soit toujours disponible.. je pense que dans ce genre de configuration, c'est le serveur qui Gere le basculement entre une source et l'autre (a confirmer)
Voilà une solution intéressante, investir dans des serveurs à double alim et doubler les onduleurs (tout en restant sur du low cost). Ca se trouve des boitiers & cartes mères à double alim, ou il faut se tourner vers des serveurs de marque connue genre DELL pour avoir cette fonctionnalité ?
>
> Après, la plupart des onduleurs sont equipes de systemes anti foudre, dont la 'philosophie', d'apres ce que j'en comprends, est de preserver avant tout le matériel Branche dessus, qui vaut en principe plus cher que l'onduleur, et donc dans ce cas priorité est donnée a la perenite du matériel et ensuite du service..
>
> Olivier
Effectivement, ça parait logique comme fonctionnement, du coup la solution double alim parait la bonne solution plutôt que d’investir sur des onduleurs hors de prix, ou je me trompe ?
Alex.
> _______________________________________________
> technique mailing list
> technique at lists.tetaneutral.net
> http://lists.tetaneutral.net/listinfo/technique
Plus d'informations sur la liste de diffusion technique